A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Doxorubicine : Différence entre versions

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[version vérifiée][version vérifiée]
(Mise à jour date de révision)
m (Remplacement de texte — « March 2020 » par « mars 2020 »)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Titre et classement
 
{{Titre et classement
|VM_Date_de_révision=24 March 2020
+
|VM_Date_de_révision=24 mars 2020
 
|VM_Titre_gras=Oui
 
|VM_Titre_gras=Oui
 
|VM_Titre_italique=Non
 
|VM_Titre_italique=Non

Version du 26 mars 2020 à 09:07

Dernière modification de cette page le 24 mars 2020


Cancérologie - Pharmacognosie



Doxorubicine.

Synonyme(s) : adriamycine
Anglais : doxorubicin
Espagnol : doxorubicina
Allemand : Doxorubicin
n. f. (DCI). Antibiotique anticancéreux de la classe des anthracyclines. Se distinguant de la daunorubicine par une hydroxylation en C-14, elle est produite soit par fermentation de souches de Streptomyces peucetius var. caesius (souches mutées exprimant l’enzyme d’hydroxylation), soit par hémisynthèse à partir de la daunorubicine. Substance intercalante, inhibitrice des topoisomérases II ; toxicité élevée, notamment cardiaque et hématologique. Cf anthracycline.

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 0714 (chlorhydrate de).

Utilisation, sous forme de chlorhydrate ou de citrate, par voie IV stricte (soluté injectable ou forme liposomale) en traitement de divers cancers (sein, ovaire, poumon, vessie, estomac, leucémies aiguës et chroniques, lymphomes hodgkiniens et non hodgkiniens…). Également emploi de la formulation liposomale (liposomes pégylées) indiquée dans le cancer du sein métastatique, le cancer de l’ovaire, le myélome multiple et le sarcome de Kaposi associé au sida.
La camsirubicine (DCI), un proche dérivé de la doxorubicine (5-imino-13 désoxydoxorubicine), bénéficie du statut de médicament orphelin depuis novembre 2019 pour le traitement du sarcome des tissus mous ; selon l’évaluation clinique en cours, sa cardiotoxicité serait inférieure à celle de la doxorubicine.