A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Dupilumab

De acadpharm
Révision datée du 23 septembre 2020 à 19:14 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 23 septembre 2020
n. m. (DCI). Anticorps monoclonal recombinant totalement humanisé se fixant sur la sous-unité alpha commune aux récepteurs de l’interleukine 4 (IL4) et de l’interleukine 13 (IL13). Ces deux interleukines sont impliquées dans l’inflammation causée par les cellules T auxiliaires de type 2, responsables des symptômes représentatifs de la dermatite atopique, de l’asthme, de la sinusite chronique.

Il est administré , par voie sous-cutanée, dans le traitement des patients, à partir de 12 ans, atteints de dermatite atopique modérée à sévère qui nécessite un traitement systémique mais aussi chez les enfants âgés de 6 à 11 ans dans les cas sévères.
Il est indiqué également, associé à un autre traitement de fond, dans le traitement de l’asthme sévère avec inflammation de type 2 (éosinophiles sanguins élevés et/ou fraction de monoxyde d’azote expiré élevée), insuffisamment contrôlé par les corticostéroïdes ainsi que dans le traitement de la polypose naso-sinusienne sévère insuffisamment contrôlée par les corticostéroïdes et/ou la chirurgie.
C’est un médicament d’exception soumis à prescription initiale hospitalière annuelle. Sa prescription initiale et son renouvellement sont réservés aux spécialistes en dermatologie ou en médecine interne.
Depuis le 28 septembre 2022, le dupilumab est indiqué dans le traitement du prurigo nodulaire de l’adulte (maladie dermatologique chronique et invalidante présentant une signature inflammatoire de type 2, c’est-à-dire une réponse hyperactive du système immunitaire).