A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Démaquillant

De acadpharm
Révision datée du 16 janvier 2016 à 09:55 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : adj : cleansing ; n.m. : cleanser
Espagnol : adj. : desmaquillante ; n.m. : desmaquillador
Étymologie : latin dē– préposition marquant une séparation, un éloignement, en prenant sur, en détachant de, néerlandais maken faire
Adj. et substant. m. 1- Qualifie un effet ou désigne une préparation cosmétique qui a comme objectif principal d’éliminer en douceur les salissures, les traces de maquillage et autres impuretés telles que les cellules mortes, le film gras laissé par le sébum, etc. présents notamment sur la peau et sur les muqueuses. 2- n.m. Produit cosmétique d’hygiène dont la fonction est définie ci-dessus.
Les constituants principaux de ce type de produit sont des tensioactifs qui, du fait de leur structure amphiphile, permettent d’éliminer à la fois les salissures hydrophiles et lipophiles.
La préparation la plus courante est le lait démaquillant. Elle correspond le plus souvent à une émulsion fluide à phase continue aqueuse. Quel que soit le type de produit utilisé, un rinçage à l'eau pure ou à l'eau thermale est recommandé.
Outre l'eau, l’huile et les tensioactifs, voire des conservateurs et des parfums qui constituent la base de cette émulsion, des substances surgraissantes, telles des huiles végétales, sont souvent ajoutées ainsi que des hydratants, tels des polyols pour pallier le léger effet détersif.
Ce type d’émulsion est souvent conditionné en flacon ou en flacon-pompe ; lorsqu'elle est conditionnée en flacon-aérosol, elle donne à l'émission une mousse légère à étaler.
Il existe de plus en plus d'autres types de produits à utiliser en fonction des différents types de peau : normale, sèche, sensible, mature… Ainsi il faut citer les gels, les solutions ou eaux micellaires, les cotons démaquillants ou lingettes, les beurres démaquillants et les huiles démaquillantes. Ces dernières sont de plus en plus répandues et désignées sous le nom « d'huiles sèches ». Ce sont des huiles végétales très fluides, au toucher peu gras : huiles de noyaux d’abricot, de jojoba, d'argan, de coco, de sésame, etc. auxquelles sont ajoutées des émollients lipophiles, tel le beurre de karité, et des agents de texture, tels des dérivés de la silice qui leur confèrent un toucher assez sec.
Ces huiles sont appliquées telles quelles sur la peau à démaquiller et l'ajout d'une petite quantité d'eau permet d'enlever en douceur les impuretés indésirables.

Quel que soit le type de produit utilisé, un rinçage à l'eau pure ou à l'eau thermale est recommandé.