Modifier Publication : Embolie

Aller à : Navigation, rechercher

Vous n'êtes pas autorisé(e) à modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l'ordre.

L'administrateur ayant verrouillé la base de données a fourni l'explication suivante :
Le dictionnaire est en cours de migration


Embolie selon Groupe 19
Anglais : embolism
Espagnol : embolìa
Étymologie : grec ἐμϐολή embolế action de se jeter dans ou sur, irruption, invasion
n. f. Obstruction anormale et brusque de la circulation du fluide dans un vaisseau sanguin ou lymphatique par migration d’un fragment solide (caillot, plaque d’athérome, brisure de tissu cancéreux). Le tissu affecté en aval peut être notamment cérébral, pulmonaire ou cardiaque. Par extension, arrêt brusque d'un corps étranger dans un vaisseau sans que l’obstruction en soit complète, au moins immédiatement (cas de bactéries). Une embolie peut empêcher l'oxygénation des tissus situés en aval et provoquer leur infarcissement.


Embolie de cholestérol

Anglais : cholesterol embolism
Espagnol : embolia cholesterol
Migration périphérique de cristaux de cholestérol provenant de microplaques d’athérome pouvant provoquer une ischémie des extrémités, des viscères ou des os (infarctus osseux).


Embolie gazeuse

Anglais : gas embolism
Espagnol : embolia gaseosa
Migration de bulles de gaz (d’air éventuellement) lors d'une injection IV imparfaite, par une plaie du poumon ou lors de décompressions trop brusques des plongeurs sous-marins.


Embolie graisseuse

Anglais : fat embolism
Espagnol : fat embolia
Gouttelettes lipidiques dans le courant sanguin qui proviennent de la moelle osseuse et franchissent le filtre capillaire pulmonaire. Elle est souvent observée au cours des fractures, surtout de la diaphyse fémorale du polytraumatisé.


Embolie pulmonaire

Anglais : pulmonary embolism
Espagnol : embolìa pulmonar
Oblitération d'une ou plusieurs branches de l'artère pulmonaire notamment par un thrombus migrant par la veine cave inférieure. C’est la complication majeure des thromboses veineuses profondes (phlébites). Elle peut être marquée par une syncope, tachycardie, douleur thoracique mais ne présente pas, en réalité, de signes spécifiques. Il faut savoir l’évoquer devant toute douleur thoracique associée ou non à une dyspnée. Elle peut être parfois gazeuse ou graisseuse.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler