Embolie

    Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
    Anglais : embolism
    Espagnol : embolìa
    Étymologie : grec ἐμϐολή embolế action de se jeter dans ou sur, irruption, invasion
    n. f. Obstruction anormale et brusque de la circulation du fluide dans un vaisseau sanguin ou lymphatique par migration d’un fragment solide (caillot, plaque d’athérome, brisure de tissu cancéreux). Le tissu affecté en aval peut être notamment cérébral, pulmonaire ou cardiaque. Par extension, arrêt brusque d'un corps étranger dans un vaisseau sans que l’obstruction en soit complète, au moins immédiatement (cas de bactéries). Une embolie peut empêcher l'oxygénation des tissus situés en aval et provoquer leur infarcissement.


    Embolie de cholestérol

    Anglais : cholesterol embolism
    Espagnol : embolia cholesterol
    Migration périphérique de cristaux de cholestérol provenant de microplaques d’athérome pouvant provoquer une ischémie des extrémités, des viscères ou des os (infarctus osseux).


    Embolie gazeuse

    Anglais : gas embolism
    Espagnol : embolia gaseosa
    Migration de bulles de gaz (d’air éventuellement) lors d'une injection IV imparfaite, par une plaie du poumon ou lors de décompressions trop brusques des plongeurs sous-marins.


    Embolie graisseuse

    Anglais : fat embolism
    Espagnol : fat embolia
    Gouttelettes lipidiques dans le courant sanguin qui proviennent de la moelle osseuse et franchissent le filtre capillaire pulmonaire. Elle est souvent observée au cours des fractures, surtout de la diaphyse fémorale du polytraumatisé.


    Embolie pulmonaire

    Anglais : pulmonary embolism
    Espagnol : embolìa pulmonar
    Oblitération d'une ou plusieurs branches de l'artère pulmonaire notamment par un thrombus migrant par la veine cave inférieure. C’est la complication majeure des thromboses veineuses profondes (phlébites). Elle peut être marquée par une syncope, tachycardie, douleur thoracique mais ne présente pas, en réalité, de signes spécifiques. Il faut savoir l’évoquer devant toute douleur thoracique associée ou non à une dyspnée. Elle peut être parfois gazeuse ou graisseuse.

    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres
    Dernière modification le 15 mars 2016, à 17:07