A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Encens

De acadpharm
Révision datée du 26 septembre 2018 à 12:01 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 26 septembre 2018


Pharmacognosie



Synonyme(s) : oliban
Anglais : frankincense ou olibanum
Espagnol : olíbano
Étymologie : latin incensum toute matière brûlée en sacrifice, encens
n. m. Exsudat résineux obtenu par incision du tronc d’arbres ou arbustes originaires de la péninsule arabique et de l’Afrique sahélienne et du Nord-Est, appartenant au genre Boswellia, Burseraceae, en particulier B. sacra Flueck. (synonyme B. carteri Birdw.). Gommo-oléorésine renfermant des acides triterpéniques (acides α- et β-boswelliques et produits voisins [dérivés acétylés et/ou cétoniques]) à activité anti-inflammatoire par inhibition de la 5-lipoxygénase et de la cyclooxygénase-1.

Large utilisation dans les médecines traditionnelles locales ; outre l’emploi au cours des cérémonies religieuses, utilisation dans le monde occidental sous forme de compléments alimentaires (états inflammatoires chroniques des articulations, des voies respiratoires, de l’intestin…). Également emploi en parfumerie de l’encens lui-même ou de son huile essentielle obtenue par hydrodistillation. La prudence s’impose lors de l’utilisation de brûleurs à encens (la fumée odoriférante dégagée par la combustion de l’encens contient des hydrocarbures aromatiques polycycliques cancérogènes).

Encens indien

Synonyme(s) : boswellie
Anglais : Indian olibanum
Espagnol : incienso indio
Connu localement sous de très nombreux noms vernaculaires (salai, salai gugal…), l'encens indien est la gommo-oléorésine séchée obtenue à partir de l’arbre à encens de l’Inde, B. serrata Roxb. ex Colebr. ; composition, activité et emplois semblables à ceux de l’encens fourni par B. sacra.

L’encens indien est inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2013, 2310).

Utilisation en nette progression, en Europe et surtout aux États-Unis, sous forme d’extraits parfois titrés en acides boswelliques, dans des compléments alimentaires supposés soigner des états inflammatoires chroniques variés. L’encens de l’Inde est très souvent l’objet d’adultérations accidentelles ou intentionnelles.