A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Endorphine

De acadpharm
Révision datée du 15 mars 2017 à 20:04 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 mars 2017
Synonyme(s) : endomorphine
Anglais : endorphin
Espagnol : endorfina
Étymologie : grec ἔνδον éndon préposition signifiant à l’intérieur (de) et Μορφεύς Morpheús Morphée, dieu du sommeil et des songes, suffixe –ine
n. f. Nom donné à une famille de peptides endogènes opioïdes dérivant de trois familles de précurseurs : proopiomélanocortine, proenképhaline et prodynorphines dont le clivage enzymatique fournit diverses molécules stimulant sélectivement les récepteurs opiacés avec comme chefs de file : les enképhalines (agonistes préférentiels des récepteurs δ), les β-endorphines (agonistes préférentiels des récepteurs µ) et les dynorphines (agonistes des récepteurs κ). Présents dans divers types de neurones du système nerveux central, ces peptides produisent les effets correspondants (notamment analgésie et euphorie) en réponse, entre autres, aux stimulations nociceptives et au stress. Ils sont présents aussi dans les ganglions intestinaux où ils contribuent à la régulation du péristaltisme et de l’activité sécrétrice.

Cf bêta-endorphine, opioïde endogène.