A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Enzyme

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Enzyme selon Groupe 11
Synonyme(s) : diastase, ferment ( désuet)
Anglais : enzyme
Espagnol : enzyma
Étymologie : grec ἐν– en– préfixe signifiant dans (sans mouvement) et ζύμη zúmê levain, ferment
n. f. Macromolécule généralement protéique catalysant la transformation spécifique d'une molécule appelée substrat dans des conditions précises de température et de pH. Permet les réactions chimiques en réduisant le saut énergétique de la réaction par formation d’une forme intermédiaire activée du substrat. La reconnaissance du substrat par l'enzyme se traduit par la formation d'un complexe stéréospécifique au niveau d'un site actif où la réaction chimique est réalisée ensuite grâce à l'intervention de groupes fonctionnels de divers acides aminés.

Certaines protéines enzymatiques (apoenzymes) nécessitent l'intervention d'une molécule non protéique appelée coenzyme. Dans ce cas, la spécificité est apportée par l'apoenzyme, la réaction proprement dite mettant en jeu la coenzyme. Certaines coenzymes sont étroitement apparentées à des vitamines. L'activité des enzymes peut être modifiée par des effecteurs chimiques, activateurs et inhibiteurs. Les ribozymes qui sont des acides nucléiques sont considérées comme des enzymes.


Enzyme débranchante

Anglais : debranching enzyme
Espagnol : enzyma desramado
Enzyme de la glycogénolyse assurant le transfert sur l’extrémité d’une branche principale, de 3 unités glucose d’une branche de glycogène n'en possédant plus que 4, puis l'hydrolyse et libération du glucose restant.


Enzyme de conversion (eca)

Synonyme(s) : kininase II
Anglais : angiotensin-converting enzyme
Espagnol : enzima convertidora de angiotensina
Peptidase qui catalyse la conversion de l'angiotensine I en angiotensine II avec libération d'un dipeptide. Impliquée également dans l'inactivation de la bradykinine.


Enzyme de restriction

Cf endonucléase de restriction.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler