A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Ethnopharmacognosie

De acadpharm
Révision datée du 15 janvier 2016 à 23:53 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Pharmacognosie



Anglais : ethnopharmacognosy
Espagnol : etnofarmacognosia
Allemand : Ethnopharmakognosie
Étymologie : grec ἔθνος éthnos peuple et français pharmacognosie
n. f. Domaine de recherche multidisciplinaire qui collecte et étudie les informations issues d’enquêtes et d’observations sur le terrain, afin de comparer et de vérifier expérimentalement le bien-fondé des usages thérapeutiques traditionnels (médecines traditionnelles) en vigueur chez des populations variées. L’ethnopharmacognosie, parfois confondue avec l’ethnopharmacologie, peut être considérée comme une branche importante de cette dernière, s’intéressant aux emplois traditionnels des matières premières naturelles, notamment végétales, afin de les étudier scientifiquement, dans l’espoir de contribuer à la découverte de substances naturelles pouvant conduire à de nouveaux médicaments ; elle fait appel de façon complémentaire à des disciplines très diverses (anthropologie, ethnologie, linguistique, botanique, zoologie, chimie, biochimie, pharmacologie…).

Un certain nombre de médicaments modernes ont été découverts par une approche fondée sur l’ethnopharmacognosie, par exemple l’artémisinine antipaludique ou les alcaloïdes anticancéreux de la pervenche tropicale.