Ouvrir le menu principal
Dernière modification de cette page le 20 décembre 2020


Pharmacognosie



Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Eugénol.

Anglais : eugenol
Espagnol : eugenol
Étymologie : latin Eugenia genre auquel appartenait le giroflier – Eugenia, mot forgé en l’honneur du prince Eugène de Savoie-Carignan, 1663 – 1736, par le botaniste italien Pier Antonio Micheli, 1679 – 1737, botaniste et mycologue italien, qui est considéré comme l'un des pères de la mycologie moderne, suffixe –ol
n. m. Propénylphénol (4-allyl-2-méthoxyphénol), constituant prépondérant de l’huile essentielle du clou de girofle, bouton floral du giroflier. Anti-inflammatoire, anesthésique local et anti-infectieux.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 08/2019, 1100 corrigé 10.0).

Est utilisé par voie locale en chirurgie dentaire et en stomatologie. L’eugénol est aussi une matière première pour diverses hémisynthèses, notamment celle de la vanilline.


Cosmétologie



En cosmétologie, il est utilisé comme matière première aromatique en parfumerie et comme substance parfumante dans certains autres produits cosmétiques, notamment les produits pour l’hygiène buccale. Allergène potentiel, sa présence doit être obligatoirement indiquée sur l’étiquetage dans la liste des ingrédients lorsque sa concentration est supérieure à 0,001% (10 ppm) dans les produits non rincés et à 0,01 % (100 ppm) dans les produits rincés.