A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Fiche : Différence entre versions

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Affichage_titre=fiche |VM_Titre_italique=Non |VM_Extension_titre_italique=Non}} {{Définitio... »)
 
m (1 version)
(Aucune différence)

Version du 24 juin 2014 à 13:24



Fiche de bon usage des médicaments

Anglais : advertising for proper use of medicines
Espagnol : ficha del uso adecuado de los medicamentos
Document publié par la Haute autorité de santé (HAS) pour une dizaine de nouveaux médicaments par an. Elle a pour finalité de faire connaître les résultats de leur évaluation par la Commission de la transparence.

Fiche de transparence

Anglais : clinical transparency sheet
Espagnol : ficha de la transparencia clínica
Document présentant une information synthétique, issue de l’évaluation scientifique réalisée par la Commission de la transparence et l’Agence nationale de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (ANSM).

Diffusée par l’HAS, elle situe l’intérêt et la place respective des différents médicaments disponibles dans les situations pathologiques les plus couramment rencontrées en pratique quotidienne.



Cosmétologie



Fiche de cosmétovigilance

Anglais : cosmetovigilance case report form
Espagnol : ficha de cosmetovigilancia
Fiche de déclaration d’effet(s) indésirable(s) suite à l’utilisation d’un produit cosmétique, à transmettre à l’ANSM.
Cette fiche donne le maximum de précisions, d’une part sur le notificateur et sur le produit, d’autre part sur l'utilisateur.
Ainsi, pour les premiers, toutes les références du notificateur doivent être indiquées auxquelles s'ajoutent des précisions sur le produit cosmétique telles que : nom complet, numéro de lot, fonction, société fabricante, lieu d'achat, coordonnées inscrites sur le produit, date de première utilisation, durée d'utilisation, date de la survenue des premières réactions indésirables, fréquence, utilisation d'autres produits...
Pour le deuxième, c'est à dire l'utilisateur, seules ses initiales doivent paraître puis, par exemple, son âge, son sexe, sa profession et surtout la date de la première utilisation du produit, la localisation des effets indésirables, la zone d'application, les zones concernées, la description de l'effet, les parties du corps atteintes, le traitement, l'évolution… Une partie à remplir est réservée au spécialiste, par exemple l'allergologue.
Le produit cosmétique doit être conservé au moins 3 mois après l'établissement de la fiche de décaration.