A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Fidaxomicine

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Fidaxomicine selon Groupe 4


Pharmacognosie



Fidaxomicine.

Synonyme(s) : tiacumicine B, lipiarmycine A3
Anglais : fidaxomicin
Espagnol : fidaxomicina
n. f. (DCI). Antibiotique antibactérien macrocyclique lactonique produit par fermentation de souches de l'actinobactérie Dactylosporangium aurantiacum ssp hamdenensis. Activité bactéricide par inhibition de l'ARN polymérase bactérienne. Spectre étroit s'exerçant sur les bactéries à Gram positif aérobies et anaérobies, notamment des Clostridioides (ex Clostridium), tout en épargnant la flore normale de l'intestin ; également puissante activité manifestée in vitro vis-à-vis de Mycobacterium tuberculosis, y compris certaines souches multirésistantes. Les effets indésirables connus sont essentiellement des troubles digestifs, des neutropénies, des infections et des réactions d’hypersensibilité dont des angiœdèmes.

Administration par voie orale ; action localisée au tube digestif (très faible résorption intestinale). Emploi (comprimés pelliculés exclusivement dans le traitement des infections à Clostridioides difficile (ICD), appelées également diarrhées associées à C. difficile (DACD) chez les patients adultes et chez les patients pédiatriques pesant au moins 12,5 kg. Une autre forme pharmaceutique (granulés pour suspension buvable) est utilisable chez les enfants dès la naissance et les adolescents ; mais à fin juillet 2021 elle n’est pas encore commercialisée en France.
Historique : Lors de son isolement en 1972, cet antibiotique fut nommé lipiarmycine par Piero Sensi, déjà découvreur de la rifamycine ; le début de ce nom fut imaginé à partir de l’anglais leap year qui est la traduction du français année bissextile, tout simplement parce que la souche productrice de l’antibiotique fut isolée un certain… 29 février !


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler