A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Fidaxomicine

De acadpharm
Révision datée du 6 octobre 2019 à 19:01 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 06 octobre 2019


Pharmacognosie



Fidaxomicine.

Synonyme(s) : tiacumicine B, lipiarmycine A3
Anglais : fidaxomicin
Espagnol : fidaxomicina
n. f. (DCI). Antibiotique antibactérien macrocyclique lactonique produit par fermentation de souches de l'actinobactérie Dactylosporangium aurantiacum ssp hamdenensis. Activité bactéricide par inhibition de l'ARN polymérase bactérienne. Spectre étroit s'exerçant sur les bactéries à Gram positif aérobies et anaérobies, notamment des Clostridioides (ex Clostridium), tout en épargnant la flore normale de l'intestin ; également puissante activité manifestée in vitro vis-à-vis de Mycobacterium tuberculosis, y compris certaines souches multirésistantes. Les effets indésirables connus sont essentiellement des troubles digestifs, des neutropénies, des infections et des réactions d’hypersensibilité dont des angiœdèmes.

Administration par voie orale ; action localisée au tube digestif (très faible résorption intestinale). Emploi (comprimés pelliculés exclusivement dans le traitement des infections à Clostridioides difficile (ICD), appelées également diarrhées associées à C. difficile (DACD) chez les patients adultes et chez les patients pédiatriques pesant au moins 12,5 kg. Une autre forme pharmaceutique (granulés pour suspension buvable) est utilisable chez les enfants dès la naissance et les adolescents ; mais à fin juillet 2021 elle n’est pas encore commercialisée en France.
Historique : Lors de son isolement en 1972, cet antibiotique fut nommé lipiarmycine par Piero Sensi, déjà découvreur de la rifamycine ; le début de ce nom fut imaginé à partir de l’anglais leap year qui est la traduction du français année bissextile, tout simplement parce que la souche productrice de l’antibiotique fut isolée un certain… 29 février !