A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Folinique (acide)

De acadpharm
Révision datée du 13 mars 2017 à 20:05 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 13 mars 2017
Folinate de calcium.

Anglais : folinic acid
Espagnol : ácido folínico
Étymologie : latin fŏlǐum feuille, feuillage
n. m. Produit intermédiaire du métabolisme de l'acide folique, dérivé 5-formyl de l'acide tétrahydrofolique, rapidement converti en dérivés réduits de l'acide folique, possédant l'activité vitaminique de ce dernier. Comme sa conversion n'implique pas la dihydrofolate réductase, son activité n'est pas affectée par l'inhibition de cette enzyme par des substances telles que le méthotrexate auquel il peut être associé. Administré quelques heures après le méthotrexate comme composante du protocole de chimiothérapie, il laisse subsister les effets antitumoraux de ce dernier, mais protège la moelle osseuse et la muqueuse gastro-intestinale.

Est également utilisé dans d'autres protocoles antitumoraux. Augmente l'activité du fluorouracil dans le traitement des cancers colorectaux, en inhibant la thymidylate synthase. Utilisé également pour prévenir les effets toxiques des antimicrobiens inhibiteurs de dihydrofolate réductase (par exemple triméthoprime, pyriméthamine). En général administré sous forme de sel de calcium ou de sodium (folinate de calcium, folinate sodique).