A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Formaldéhyde

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Formaldéhyde selon Groupe 1
Synonyme(s) : aldéhyde formique, méthanal
Anglais : formaldehyde
Espagnol : formaldehido
Étymologie : lat formīca fourmi, et allemand Aldehyd aldéhyde, forgé par le chimiste allemand Justus von Liebig (1803 – 1873) à partir de l'abréviation de alcohol dēhydrogenatum
n. m. Molécule gazeuse formée d'un carbonyle lié à 2 atomes d'hydrogène, H-CH=O. Le formaldéhyde est le plus simple des aldéhydes, sa réactivité importante en fait un réactif utilisé dans de très nombreuses réactions.

Sa solution aqueuse à 35 %, appelée formol, était utilisée comme antiseptique par voie externe et désinfectant et servait notamment à la conservation des pièces anatomiques. Son utilisation pour la stérilisation des locaux n'est plus autorisée en raison de sa toxicité.



Cosmétologie



Le formaldéhyde figure sur la liste positive des conservateurs antimicrobiens autorisés dans les produits cosmétiques (Annexe V du Règlement cosmétique européen). C'est la solution hydrométhanolique à 37 % qui est utilisée pour éviter la polymérisation. Le formaldéhyde présente un très large spectre d'activité bactéricide et fongicide de pH 3 à pH 10.

Du fait de sa toxicité, notamment de ses propriétés irritantes et allergisantes, la concentration maximale autorisée (exprimée en formol libre) est de 0,1 % dans les produits pour soins buccaux et de 0,2 % dans les autres produits cosmétiques. Il est interdit dans les aérosols (sprays). La mention « contient du formaldéhyde » doit figurer sur l'étiquetage, si la concentration en formaldéhyde dépasse 0,05 %. Le formaldéhyde est également utilisé comme durcisseur pour ongles à une concentration supérieure ou égale à 5 %. D'autres conservateurs « donneurs de formol » sont également autorisés : glutaraldéhyde , imidazolidine-urée, diazolidinylurée, diméthyloldiméthylhydantoïne. Ils sont soumis à la réglementation européenne.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler