A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Fulvestrant

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Fulvestrant selon Groupe 22
Fulvestrant.

n. m. (DCI). Antagoniste compétitif des récepteurs des œstrogènes (RE), dérivé de l'estradiol, par introduction en position 7α d'une chaîne alkylsulfinyle pentafluorée, avec une affinité comparable. Le fulvestrant bloque les actions trophiques des œstrogènes sans posséder une quelconque activité agoniste partielle (de type œstrogène). Il fait partie d'une nouvelle famille d'antioestrogènes, les SERD (Selective estrogen receptor down-regulators) qui agissent en déstabilisant la dimérisation du récepteur et donc l'import du complexe récepteur-fulvestrant dans le noyau.
Des études cliniques menées chez des patientes ménopausées présentant un cancer primaire du sein ont montré que le fulvestrant diminuait significativement l'expression de la protéine RE dans les tumeurs RE-positives, en comparaison avec un placebo. Une diminution significative de l'expression des récepteurs de la progestérone a été également observée, en corrélation avec l'absence d'effet œstrogénique intrinsèque.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2016, 2443).

Indication dans le traitement du cancer du sein, localement avancé ou métastasé, chez la femme ménopausée possédant des récepteurs des œstrogènes positifs, en cas de récidive après un traitement par un antiœstrogène (tamoxifène). Les effets indésirables sont fréquents (infections urinaires, anorexie, céphalées, vomissements, éruptions cutanées…), voire très fréquents (nausées, affections hépatobiliaires, asthénie…).


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler