A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Fumagilline

De acadpharm
Révision datée du 16 janvier 2016 à 00:55 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Pharmacognosie



Fumagilline.

Anglais : fumagillin
Espagnol : fumagilina
n. f. (DCI). Substance d'origine fongique élaborée par certaines souches d'Aspergillus fumigatus ; monoester entre un alcool sesquiterpénique bis-époxyde (fumagillol) et un diacide carboxylique tétraénique. Activité antiparasitaire s'exerçant contre un certain nombre de microsporidies dont Enterocytozoon bieneusi.

Utilisée par voie orale dans le traitement des diarrhées sévères dues à E. bieneusi chez des patients adultes infectés par le VIH et sévèrement immunodéprimés, après échec d'une restauration immunitaire par traitement antirétroviral. Actuellement étudiée, ainsi que des dérivés hémisynthétiques, en cancérologie pour ses propriétés inhibitrices de l'angiogenèse, mais emplois éventuels limités par une toxicité élevée. Emploi de la fumagilline en apiculture pour lutter contre une infection fréquente et grave des abeilles causée par des microsporidies parasites, Nosema apis et N. ceranae ; toxicité potentielle des miels provenant des ruches traitées.