A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Furocoumarine

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Furocoumarine selon Groupe 4


Cosmétologie - Pharmacognosie



Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Furocoumarine.

Synonyme(s) : furanocoumarine
Anglais : furocoumarin ou furanocoumarin
Espagnol : furocumarina ou furanocumarina
Allemand : Furocumarine ou Furanocumarine
Étymologie : français furane et coumarine
n. f. Structure chimique tricyclique constituée par un noyau furane accolé à une coumarine ; un certain nombre de furocoumarines sont des substances naturelles. Existence de deux formes isomères de position : furocoumarines angulaires (7,8-furocoumarines, par exemple angélicine) présentes surtout chez des Apiaceae et furocoumarines linéaires (6,7-furocoumarines, les psoralènes) plus répandues dans la nature, présentes en particulier chez des Rutaceae (Citrus) et des Apiaceae. Propriétés photodynamisantes des psoralènes (bergaptène, méthoxsalène,…), activatrices de la mélanogenèse ; par contact de la peau avec les plantes les contenant, risque de photophytodermatoses. Grâce à leur structure plane, les furocoumarines s'intercalent dans l'ADN et, activées sous l'influence de la lumière, établissent des liaisons covalentes intrabrins et interbrins avec les bases pyrimidiques de l'ADN (préférentiellement avec la thymine), formant ainsi des adduits, pouvant induire des lésions du génome ; la stabilisation de l'intercalation entre les brins d'ADN provoque mutagénicité et cancérogénicité. Les furocoumarines exercent un effet inhibiteur enzymatique, principalement sur les enzymes à cytochrome P450, notamment l’isoforme CYP3A4, intervenant dans le métabolisme de nombreux médicaments, ce qui entraîne une augmentation de leurs concentrations plasmatiques à l’origine d’interactions médicamenteuses provoquant des effets indésirables potentiellement graves.

Emploi en dermatologie (photochimiothérapie : puvathérapie) ; précautions rigoureuses indispensables (risques de cancérisation cutanée, d'accidents oculaires).
En cosmétologie, les furocoumarines sont interdites dans les produits cosmétiques en raison de leur caractère phototoxique, voire photoallergisant, « sauf teneurs normales dans les essences naturelles utilisées. Dans les crèmes solaires et les produits bronzants, les furocoumarines doivent être en quantités inférieures à 1 mg/kg » (Annexe II du Règlement cosmétique européen). Pour éviter l'effet phototoxique ou photoallergisant, certaines huiles essentielles, comme celle de bergamote par exemple, sont actuellement épurées en furocoumarines ; non photosensibilisantes, elles conservent leur caractère parfumant.
Cf bergaptène, psoralène, puvathérapie.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler