A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Galantamine : Différence entre versions

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[version vérifiée][version vérifiée]
(Mise à jour date de révision)
(Mise à jour date de révision)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Titre et classement
 
{{Titre et classement
|VM_Date_de_révision=15 janvier 2016
+
|VM_Date_de_révision=21 novembre 2016
 
|VM_Lien_DirPub=Oui
 
|VM_Lien_DirPub=Oui
 
|VM_Cible=Oui
 
|VM_Cible=Oui

Version du 21 novembre 2016 à 20:00

Dernière modification de cette page le 21 novembre 2016


Pharmacognosie



Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Galantamine.

Synonyme(s) : galanthamine
Anglais : galantamine
Espagnol : galantamina
n. f. (DCI). Alcaloïde à squelette benzazépinique présent dans de nombreuses espèces d'Amaryllidaceae (genres Galanthus, Leucojum, Lycoris, Narcissus...) ; la galantamine est obtenue par extraction (notamment à partir de Leucojum aestivum L.), également par synthèse. Activité parasympathomimétique indirecte par inhibition compétitive et réversible de l'acétylcholinestérase ; également amplification de la réponse à l'acétylcholine par modulation allostérique des récepteurs nicotiniques ; la galantamine exerce des effets centraux après franchissement de la barrière hémato-encéphalique.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 08/2020, 2366 corrigé 10.3.

Utilisation du bromhydrate de galantamine, par voie orale, en traitement symptomatique dans les formes légères à modérément sévères de la maladie d'Alzheimer ; effets indésirables fréquents dont certains potentiellement sérieux (réactions cutanées graves : syndrome de Stevens-Johnson, pustulose exanthématique aiguë généralisée) ; nombreuses interactions médicamenteuses.
En France, le ministère de la Santé a décidé le déremboursement, à partir du 1er août 2018, des médicaments prescrits dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer, renfermant la galantamine ou l’une des trois autres substances utilisées dans cette pathologie (donépézil, mémantine, rivastigmine) ; cette décision fait suite à un avis de la Haute Autorité de Santé jugeant défavorable le rapport bénéfice-risque de ces médicaments (efficacité au mieux modeste et sécurité d’emploi limitée).
La galantamine doit son nom chimique, galanthamine, à sa découverte dans une
Amaryllidaceae caucasienne, Galanthus woronowii Losinsk. Elle a été primitivement utilisée en traitement de la myasthénie, de l'atonie vésicale et intestinale et des séquelles de poliomyélite.