A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Ganétespib

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Ganétespib selon Groupe 22
Ganétespib.

n. m. (DCI). Petite molecule de synthèse ayant la propriété d'inhiber la protéine de choc thermique 90 (Hsp90 pour inhibitor of heat shock protein 90) et qui possède une activité antinéoplasique. Le ganétespib, en se liant à la Hsp90, conduit : i) à la dégradation, par des protéinases, de protéines oncogèniques clientes de Hsp90, ii) à l'inhibition de la prolifération cellulaire et iii) à l'élévation de la production de la protéine de choc thermique 72 (Hsp72). Il inhibe également l'activité de multiples kinases, telles que c‑Kit, HER1 (ou EGFR), et Bcr‑Abl (exprimée par le gène correspondant, situé dans le chromosome de Philadelphie, au sein de cellules leucémiques) qui, en leur qualité de protéines clientes de la Hsp90, dépendent de son bon fonctionnement.

La protéine Hsp90, avec une masse de 90 kDa, est un chaperon moléculaire, dont l'expression est augmentée dans une grande diversité de cellules tumorales et qui joue un rôle‑clé dans la maturation conformationnelle, dans la stabilité et la fonction (traduction de signaux, régulation du cycle cellulaire, apoptose…) de protéines « clientes » au sein des cellules. La protéine Hsp72 exerce des fonctions antiapoptotiques et sa surexpression peut être un marqueur pour quantifier l'inhibition de la protéine Hsp90.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler