A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Genévrier

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Genévrier selon Groupe 4


Botanique - Cosmétologie - Pharmacognosie



Synonyme(s) : genévrier commun
Anglais : juniper
Espagnol : enebro común
Étymologie : latin jūnǐpĕrus genévrier
n. m. Arbuste ou arbrisseau buissonnant de l'hémisphère nord à feuilles persistantes (Juniperus communis L., Cupressaceae) ; feuilles verticillées par trois avec une pointe piquante ; cônes (pseudo-fruits désignés improprement par « baies de genièvre ») charnus, globuleux, résultant de la soudure de trois écailles ovulifères. Ces cônes, d’abord verts, puis brun-violet à brun-noir à maturité, ont une odeur fortement aromatique due à la présence d'une huile essentielle riche en composés monoterpéniques (pinènes, sabinène, myrcène, terpinèn-4-ol…) ; propriétés diurétiques et antiseptiques urinaires modestes.

Le genièvre est inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographies 07/2019, 1532 et 08/2019, 1832 corrigé 10.0 (huile essentielle de).

Le cône mûr séché est traditionnellement utilisé pour le soulagement symptomatique de troubles digestifs tels que ballonnements et flatulence, pour stimuler l’appétit, favoriser l’élimination rénale de l’eau et comme adjuvant des cures de diurèse (soupçon de néphrotoxicité en cas d’usage prolongé) ; également emplois en cuisine (condiment) et en liquoristerie (gin). Utilisation traditionnelle de l’huile essentielle de « baie de genièvre » dans les mêmes indications ainsi que, en usage externe, en cas de douleur musculaire ou articulaire légère. En cosmétologie, l'extrait de baies de genévrier est utilisé comme matière première aromatique en parfumerie, particulièrement en parfumerie masculine, ainsi que dans des produits cosmétiques du fait de ses propriétés antiseptiques, voire stimulantes.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler