A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Gentamicine

De acadpharm
Révision datée du 25 janvier 2019 à 20:02 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 25 janvier 2019


Pharmacognosie



Gentamicine.

Anglais : gentamicin
Espagnol : gentamicina
Allemand : Gentamicin
n. f. (DCI). Mélange d'antibiotiques antibactériens de la classe des aminosides (gentamicines C1, C1a, C2, C2a et C2b) élaborés par fermentation de souches de Micromonospora purpurea ; active principalement sur des bactéries à Gram négatif, la gentamicine présente la néphrotoxicité et l’ototoxicité propres aux aminosides. L’ototoxicité de la gentamicine est vestibulaire et non cochléaire, pouvant se manifester de façon imprévisible quelle que soit la dose administrée.

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne, monographie 08/2020, 0331 corrigé 10.3 (sulfate de).

Emploi de la gentamicine, sous forme de sulfate, principalement par voie parentérale (IM, IV), en monothérapie ou en association avec un autre antibiotique, dans le traitement de nombreuses infections sévères à germes sensibles (rénales, urologiques, génitales, cardiaques [endocardites], méningées, cutanées...), ainsi que dans la prophylaxie d’infections post-opératoires diverses.
Indiquée également par voie locale dans le traitement d’infections de l’œil après chirurgie de la cataracte (en association avec l’indométacine) et, pour réduire le risque d’infection, dans la composition de « ciments » osseux (dispositifs médicaux) en chirurgie orthopédique. Également utilisée à l’hôpital par voie orale, en association avec la colistine, dans la décontamination microbienne du tube digestif (prévention d’infections dans les situations de déficit immunitaire, notamment chez les malades greffés).
Cf aminoside.