A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Gliflozine

De acadpharm
Révision datée du 16 novembre 2022 à 09:50 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 01 novembre 2022
Anglais : gliflozin
Espagnol : gliflozina
Allemand : Gliflozine
n. f. pl. Molécules agissant au niveau du rein, sur le tube contourné proximal en inhibant le cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2). Ainsi, la réabsorption tubulaire du glucose est empêchée et le glucose est éliminé dans les urines, avec pour conséquence une baisse de la glycémie (sans risque d’hypoglycémie). D’où leur indication dans le diabète de type 2. Cf canagliflozine, dapagliflozine, empagliflozine.

Parallèlement, les gliflozines augmentent aussi l’excrétion urinaire du sodium, entraînant une diurèse osmotique et une réduction de la volémie, d’où une diminution de la pression artérielle et de la charge cardiaque expliquant leur intérêt récent dans l’insuffisance cardiaque. Certaines gliflozines (empagliflozine, dapagliflozine) ont obtenu une extension d’indication de leur AMM dans l’insuffisance cardiaque chronique avec fraction d’éjection ventriculaire gauche réduite (FEVG ≤ 40%), en traitement de recours, en ajout d’un traitement standard optimisé, chez des patients qui restent symptomatiques malgré ce traitement standard.