A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Glutamique (acide)

De acadpharm
Révision datée du 3 mars 2017 à 15:24 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Acide glutamique

Synonyme(s) : acide 2-aminoglutarique, acide 2-aminopentanedioïque
Anglais : glutamic acid
Espagnol : ácido glutámico
Étymologie : latin glūtǐnum colle, gomme, glu, grec ἀμμωνιακόν ammôniakón gomme, sel ammoniaque
n. m. Diacide α-aminé dont le carbone 2 est asymétrique. L'acide (S)-glutamique ou L-glutamique (E ou Glu), est un acide aminé naturel. Peut être obtenu par hydrolyse acide du gluten.



Biochimie



Se forme à partir de l’acide α-cétoglutarique. Cède aisément son groupe alpha aminé dans des réactions de transamination pour former d’autres acides aminés. La décarboxylation de la fonction carboxylique conduit à l’acide gamma-aminobutyrique (GABA). L’amidification de la fonction gamma-carboxylique par l’ion NH4+ conduit à la glutamine, intermédiaire dans la chaîne biologique qui permet la détoxication de l’ammoniac.


Pharmacologie



Joue un rôle très important de médiateur, excitateur du système nerveux central. Le glutamate d’arginine et le glutamate de lysine sont indiqués en thérapeutique comme anti-asthénique et psychostimulant. A également des propriétés oréxigènes (stimulant l’appétit) sous forme de glutamate de sodium, agent de sapidité pour certains aliments auxquels il communique un goût de viande.

Cf acide aminé excitateur.