Ouvrir le menu principal
Dernière modification de cette page le 03 mars 2017
Anglais : group
Espagnol : grupo
Étymologie : italien gruppo nœud, groupe, assemblage, réunion de plusieurs figures faisant un ensemble dans une œuvre d’art
n. m. Ensemble de personnes ou de choses (présentes en un même lieu, ayant des caractères communs...)



Chimie organique



Groupe fonctionnel

Synonyme(s) : groupe caractéristique
Anglais : functional group
Espagnol : grupo funcional
Groupe d’atomes dont la présence au sein d’une molécule caractérise une fonction chimique.


Hématologie



Groupe sanguin

Anglais : blood group
Espagnol : grupo sanguíneo
Classification du sang reposant sur la présence ou l'absence, à la surface des globules rouges du sang circulant, de substances antigéniques (protéines, glucides, glycoprotéines ou glycolipides) déterminées génétiquement et réparties en système. Les globules rouges portent, sur leur membrane, plusieurs centaines de déterminants antigéniques, Dans le système ABO, le plus important pour la transfusion et les greffes d’organes, selon la variété d’agglutinogènes (antigènes) et d’agglutinines (anticorps) présents sur les hématies et dans le sérum d’un individu, il existe quatre groupes sanguins principaux, A (avec des sous-groupes A1, A2) B, AB, O (de l'allemand ohne sans). Les trois premiers sont des glycosyltransférases. Le gène O est considéré comme silencieux. Le facteur rhésus (Rh + ou -) est également important.

Le polymorphisme des divers éléments du sang entre les individus rend impossible la transfusion sanguine entre certains groupes de personnes dites incompatibles, en raison du risque de réaction immunologique entre le donneur et le receveur.


Pharmacie clinique



Groupe témoin

Anglais : control group
Espagnol : groupo de control
Groupe de patients qui, dans le cas d’un essai clinique, est formé parallèlement au groupe « essai » recevant le médicament que l’on se propose d’étudier. Le groupe témoin permet d’éliminer les causes d’erreur tenant aux conditions mêmes de l’expérience ; il est placé dans les mêmes conditions mais ne subit pas l’effet du médicament ; il est traité par un placebo.

On utilise abusivement à la place de « groupe témoin » l’anglicisme « groupe contrôle » (control group).


Pratique hospitalière



Groupe homogène de séjour (GHS)

Terme relatif au mode de financement des établissements de santé, selon la tarification à l’activité, reposant sur l’allocation financière accordée aux séjours des patients, par l’assurance maladie, selon un tarif national qui est relié à un groupe homogène de malades.