Groupe

    Dernière modification de cette page le 03 mars 2017
    Anglais : group
    Espagnol : grupo
    Étymologie : italien gruppo nœud, groupe, assemblage, réunion de plusieurs figures faisant un ensemble dans une œuvre d’art
    n. m. Ensemble de personnes ou de choses (présentes en un même lieu, ayant des caractères communs...)



    Chimie organique



    Groupe fonctionnel

    Synonyme(s) : groupe caractéristique
    Anglais : functional group
    Espagnol : grupo funcional
    Groupe d’atomes dont la présence au sein d’une molécule caractérise une fonction chimique.


    Hématologie



    Groupe sanguin

    Anglais : blood group
    Espagnol : grupo sanguíneo
    Classification du sang reposant sur la présence ou l'absence, à la surface des globules rouges du sang circulant, de substances antigéniques (protéines, glucides, glycoprotéines ou glycolipides) déterminées génétiquement et réparties en système. Les globules rouges portent, sur leur membrane, plusieurs centaines de déterminants antigéniques, Dans le système ABO, le plus important pour la transfusion et les greffes d’organes, selon la variété d’agglutinogènes (antigènes) et d’agglutinines (anticorps) présents sur les hématies et dans le sérum d’un individu, il existe quatre groupes sanguins principaux, A (avec des sous-groupes A1, A2) B, AB, O (de l'allemand ohne sans). Les trois premiers sont des glycosyltransférases. Le gène O est considéré comme silencieux. Le facteur rhésus (Rh + ou -) est également important.

    Le polymorphisme des divers éléments du sang entre les individus rend impossible la transfusion sanguine entre certains groupes de personnes dites incompatibles, en raison du risque de réaction immunologique entre le donneur et le receveur.


    Pharmacie clinique



    Groupe témoin

    Anglais : control group
    Espagnol : groupo de control
    Groupe de patients qui, dans le cas d’un essai clinique, est formé parallèlement au groupe « essai » recevant le médicament que l’on se propose d’étudier. Le groupe témoin permet d’éliminer les causes d’erreur tenant aux conditions mêmes de l’expérience ; il est placé dans les mêmes conditions mais ne subit pas l’effet du médicament ; il est traité par un placebo.

    On utilise abusivement à la place de « groupe témoin » l’anglicisme « groupe contrôle » (control group).


    Pratique hospitalière



    Groupe homogène de séjour (GHS)

    Terme relatif au mode de financement des établissements de santé, selon la tarification à l’activité, reposant sur l’allocation financière accordée aux séjours des patients, par l’assurance maladie, selon un tarif national qui est relié à un groupe homogène de malades.

    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres
    Dernière modification le 8 mars 2017, à 12:26