A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Groupe 11:Insuline

De acadpharm
Révision datée du 11 novembre 2021 à 13:09 par Assicot (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Biochimie - Pharmacognosie



Anglais : insulin
Espagnol : insulina
Étymologie : latin insǔla île, suffixe -ine
n. f. Hormone polypeptidique hypoglycémiante de 51 acides aminés formée de deux chaînes polypeptidiques A et B et comportant trois ponts disulfure dont deux intercaténaires. Sécrétée par les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas sous l'effet du glucose et du système parasympathique, elle stimule la mise en réserve de molécules énergétiques (glycogène dans les cellules musculaires et l'hépatocyte, triglycérides dans les adipocytes) ainsi que la synthèse des protéines, elle facilite la pénétration du glucose dans les cellules périphériques (muscles, adipocytes) en augmentant le nombre de transporteurs membranaires et inhibe la gluconéogenèse hépatique et rénale. Sa sécrétion est le signal de l'état nourri de l'organisme par rapport au glucagon qui reflète l'état de jeûne. Un déficit de sécrétion conduit au diabète de type 1 dit insulinodépendant. Un défaut d'activité provoque le diabète de type 2 dit insulinorésistant (insulinorequérant si le traitement à l'insuline est requis).

Autrefois obtenue par extraction à partir de pancréas de porc et de bœuf (structure légèrement différente), l'insuline est maintenant produite par génie génétique sur souches recombinantes de Saccharomyces cerevisiae ou d′Escherichia coli. L'insuline de séquence humaine (habituellement désignée par "insuline humaine") est utilisée dans toutes les formes de diabète insulinorequérantes, soit en solution à action rapide par voie sous-cutanée (SC), ou intraveineuse (IV) en cas d'urgence, soit en suspension par voie SC pour une action prolongée (insuline isophane = insuline NPH, Neutral Protamin Hagedorn), toujours à une concentration de 100 unités internationales par mL.

L’insuline et les insulines d’action intermédiaire sont inscrites sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne, monographies 01/2008, 0832 (insuline-isophane biphasique, préparation injectable d’) ; 04/2021, 0833 (insuline-isophane, préparation injectable d’), 0834 (insuline soluble, préparation injectable d’), 0835 (insuline-zinc amorphe, suspension injectable d’), 0836 (insuline-zinc cristalline, suspension injectable d’), 0837 (insuline-zinc, suspension injectable de), 0854 (préparations injectables d’) ; 08/2019, 1638 corrigé 10.0 (insuline porcine) et 0838 corrigé 10.0 (insuline humaine).