A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Groupe 14:Écologie

De acadpharm
Révision datée du 29 novembre 2022 à 02:20 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Lien sur Écosystème vers Écosystème)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Anglais : ecology
Espagnol : ecologia
Allemand : Ökologie
Étymologie : grec οἶκος oîkos quartier d’une ville, bourg, village, ferme, maison, habitation, train de vie et λόγος lógos parole, mot, du verbe λέγω légô dire, parler sensément
n. f. Terme créé en 1866 par le zoologiste Ernst Haekel, littéralement « science de l’habitat » et, par extension, partie de la biologie étudiant les interactions entre les êtres vivants et entre ces derniers et leur milieu. Science à part entière et à vocation holistique, elle vise à analyser l’organisation, le fonctionnement, l’évolution et les perturbations des systèmes biologiques à leurs différents niveaux d’intégration, de l’individu à l’écosphère en passant par les écosystèmes. L’écologie est aujourd’hui en pointe sur les problèmes de mise en valeur des territoires et la protection et la conservation de la nature.

Divers vocables plus ou moins heureux sont utilisés pour définir certains secteurs de cette discipline scientifique, par référence à des visées géographiques, sectorielles, politiques ou autres, tels l’écologie urbaine ou rurale, l’écologie sociale, l’écologie industrielle ou l’écologie politique. Sa réduction aux notions d’« environnement » ou de « santé environnementale » est manifestement abusive.

Écologie de la santé

Anglais : ecohealth, health ecology
Espagnol : ecología de la salud
Allemand : Gesundheitökologie
Approche transdisciplinaire des santés humaine, animale et végétale, qui étudie les interactions de ces dernières avec les écosystèmes. Les connaissances acquises par l’écologie de la santé permettent de mettre en place des stratégies préventives et curatives, notamment en matière de santé environnementale.