A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Groupe 15:Laque

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Matière colorante de type pigmentaire, insoluble à la fois dans l'eau et dans l'huile, obtenue à partir de colorants hydrosolubles par adsorption ou fixation d'un colorant hydrosoluble (tel que l’hydrate d’alumine) et insolubilisation de la molécule colorante par déplacement du sel de sodium par un sel d’aluminium, de calcium ou de baryum.
Les laques ont en général une bonne transparence et des nuances vives.
Elles sont très recherchées pour la formulation des rouges à lèvres et autres produits de maquillage, par exemple laque de bétanine : rouge, laque de curcuma : jaune, laque de chlorophylle : verte.

Certaines laques peuvent être inscrites à l’annexe IV du Règlement cosmétique européen.
Outre les applications en cosmétique, les laques sont également utilisées dans les domaines pharmaceutique et alimentaire.


Anglais : lacquer
Espagnol : laca
Étymologie : sanskrit lākṣā tache, marque, cent mille, nom donné à la cochenille-laque en raison de son pullulement, et du nom de la sécrétion résineuse de certains arbres d’Extrême-Orient provoquée par la piqûre de cet insecte.
n. f. Pigment organique, insoluble à la fois dans l'eau et dans l'huile, obtenu par adsorption ou fixation d'un colorant hydrosoluble sur un support inerte comme par exemple l'hydroxyde d'aluminium.

Laque capillaire

Anglais : hair spray
Espagnol : laca para el cabello
Préparation cosmétique de nature organique constituée principalement d'un filmogène, par exemple gomme-laque, et d'un plastifiant, par exemple huile de ricin, dissous dans un solvant organique volatil, destinée à maintenir la forme préalablement donnée à la coiffure.