A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Groupe 16:Classification : Différence entre versions

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[version vérifiée][version vérifiée]
Ligne 33 : Ligne 33 :
 
|VM_Anglais=Carcinogenic, Mutagenic, toxic for Reproduction
 
|VM_Anglais=Carcinogenic, Mutagenic, toxic for Reproduction
 
|VM_Espagnol=Carcinógenos, Mutágenos, Tóxicos para la Reproducción
 
|VM_Espagnol=Carcinógenos, Mutágenos, Tóxicos para la Reproducción
|VM_Définition=La classification CMR (Cancérogènes, Mutagènes ou toxiques pour la Reproduction) permet d’identifier les risques liés aux agents chimiques dangereux pour la santé. Un produit reconnu comme étant CMR est étiqueté avec un pictogramme associé à une phrase de danger caractéristique du risque encouru. Le pictogramme et la phrase associée sont reconnus internationalement et décrits dans la brochure de l’INERIS ci-dessous en référence. Cela permet aux manipulateurs ou usagers de prendre les mesures de protection adéquates. De même, en cas d’accident de transport ou industriel, l’étiquetage associé à la classification CMR permet de mettre en place des mesures de protection de la population même en l’absence d’identification du produit.<br />A l’intérieur de chaque classe de dangerosité (C, M ou R), le degré de dangerosité est classé par ordre décroissant (par le règlement européen (CE) n° 1272/2008 relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges, souvent désigné par son sigle anglais CLP ''Classification, Labelling, Packaging''), en 3 catégories, 1A, 1B ou 2 :<br />Catégorie 1A : le potentiel C, M ou R pour l’être humain est avéré. La classification dans cette catégorie s’appuie largement sur des données humaines.<br />Catégorie 1B : le potentiel C, M ou R pour l’être humain est supposé. La classification dans cette catégorie s’appuie largement sur des données animales.<br />Catégorie 2 : le potentiel C, M ou R pour l’être humain est suspecté. La classification d’une substance dans la catégorie 2 repose sur des résultats provenant d’études humaines et/ou animales et/ou ''in vitro'' (essais de mutagenèse) mais insuffisamment convaincants pour classer la substance dans la catégorie 1A ou 1B.<br />A noter qu’il existe une catégorie supplémentaire “effets sur ou via l’allaitement” : les substances dont l’incidence sur l’allaitement a été démontrée ou qui peuvent être présentes dans le lait maternel en quantités suffisantes pour menacer la santé du nourrisson, sont classées et étiquetées en vue d’indiquer le danger qu’elles représentent pour les enfants nourris au sein.<br />
+
|VM_Allemand=Karzinogen, mutagen, fortpflanzungsgefährdend
 +
|VM_Définition=La classification CMR (Cancérogènes, Mutagènes ou toxiques pour la Reproduction) permet d’identifier les risques liés aux agents chimiques dangereux pour la santé. Un produit reconnu comme étant CMR est étiqueté avec un pictogramme associé à une phrase de danger caractéristique du risque encouru. Le pictogramme et la phrase associée sont reconnus internationalement et décrits dans la brochure de l’INERIS ci-dessous en référence. Cela permet aux manipulateurs ou usagers de prendre les mesures de protection adéquates. De même, en cas d’accident de transport ou industriel, l’étiquetage associé à la classification CMR permet de mettre en place des mesures de protection de la population même en l’absence d’identification du produit.<br />À  l’intérieur de chaque classe de dangerosité (C, M ou R), le degré de dangerosité est classé par ordre décroissant (par le règlement européen (CE) n° 1272/2008 relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges, souvent désigné par son sigle anglais CLP ''Classification, Labelling, Packaging''), en 3 catégories, 1A, 1B ou 2 :<br />Catégorie 1A : le potentiel C, M ou R pour l’être humain est avéré. La classification dans cette catégorie s’appuie largement sur des données humaines.<br />Catégorie 1B : le potentiel C, M ou R pour l’être humain est supposé. La classification dans cette catégorie s’appuie largement sur des données animales.<br />Catégorie 2 : le potentiel C, M ou R pour l’être humain est suspecté. La classification d’une substance dans la catégorie 2 repose sur des résultats provenant d’études humaines et/ou animales et/ou ''in vitro'' (essais de mutagenèse), mais insuffisamment convaincants pour classer la substance dans la catégorie 1A ou 1B.<br />À noter qu’il existe une catégorie supplémentaire « effets sur ou via l’allaitement » : les substances dont l’incidence sur l’allaitement a été démontrée ou qui peuvent être présentes dans le lait maternel en quantité suffisante pour menacer la santé du nourrisson, sont classées et étiquetées en vue d’indiquer le danger qu’elles représentent pour les enfants nourris au sein.<br />
 
|VM_Références_et_annexes=https://clp-info.ineris.fr/guide_brochure/4
 
|VM_Références_et_annexes=https://clp-info.ineris.fr/guide_brochure/4
 
|VM_Légende_illustration=Classification.
 
|VM_Légende_illustration=Classification.

Version du 22 décembre 2021 à 16:20


Pratique hospitalière



Classification des dispositifs médicaux

Anglais : classification of medical devices
Espagnol : clasificación de dispositivos médicos
Classification européenne basée sur des notions de risques, de durée d’implantation, d’invasivité, de temps de contact, de présence de substances actives ou d’énergie. En suivant l’augmentation du niveau de risque, les classes vont du type I, IIa, IIb, III au dispositif médical implantable actif (DMIA). Cf certification, marquage CE.

Contrairement aux médicaments, les classifications des dispositifs médicaux sont multiples. Elles ne permettent pas une mise en commun des données notamment médico-économiques. Il est recommandé d’utiliser une classification à 5 niveaux, type Cladimed.


Santé publique



Classification C.M.R. : Cancérogène, Mutagène, toxique de la Reproduction

Anglais : Carcinogenic, Mutagenic, toxic for Reproduction
Espagnol : Carcinógenos, Mutágenos, Tóxicos para la Reproducción
Allemand : Karzinogen, mutagen, fortpflanzungsgefährdend
La classification CMR (Cancérogènes, Mutagènes ou toxiques pour la Reproduction) permet d’identifier les risques liés aux agents chimiques dangereux pour la santé. Un produit reconnu comme étant CMR est étiqueté avec un pictogramme associé à une phrase de danger caractéristique du risque encouru. Le pictogramme et la phrase associée sont reconnus internationalement et décrits dans la brochure de l’INERIS ci-dessous en référence. Cela permet aux manipulateurs ou usagers de prendre les mesures de protection adéquates. De même, en cas d’accident de transport ou industriel, l’étiquetage associé à la classification CMR permet de mettre en place des mesures de protection de la population même en l’absence d’identification du produit.
À l’intérieur de chaque classe de dangerosité (C, M ou R), le degré de dangerosité est classé par ordre décroissant (par le règlement européen (CE) n° 1272/2008 relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges, souvent désigné par son sigle anglais CLP Classification, Labelling, Packaging), en 3 catégories, 1A, 1B ou 2 :
Catégorie 1A : le potentiel C, M ou R pour l’être humain est avéré. La classification dans cette catégorie s’appuie largement sur des données humaines.
Catégorie 1B : le potentiel C, M ou R pour l’être humain est supposé. La classification dans cette catégorie s’appuie largement sur des données animales.
Catégorie 2 : le potentiel C, M ou R pour l’être humain est suspecté. La classification d’une substance dans la catégorie 2 repose sur des résultats provenant d’études humaines et/ou animales et/ou in vitro (essais de mutagenèse), mais insuffisamment convaincants pour classer la substance dans la catégorie 1A ou 1B.
À noter qu’il existe une catégorie supplémentaire « effets sur ou via l’allaitement » : les substances dont l’incidence sur l’allaitement a été démontrée ou qui peuvent être présentes dans le lait maternel en quantité suffisante pour menacer la santé du nourrisson, sont classées et étiquetées en vue d’indiquer le danger qu’elles représentent pour les enfants nourris au sein.

Références et annexes :
https://clp-info.ineris.fr/guide_brochure/4