A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Groupe 22:Évinacumab : Différence entre versions

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[version vérifiée][version vérifiée]
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
|VM_Sous-entrée_italique=Non
 
|VM_Sous-entrée_italique=Non
 
|VM_Synonyme=évinacumab-dgnb
 
|VM_Synonyme=évinacumab-dgnb
|VM_Définition=[[Anticorps|Anticorps]] monoclonal recombinant, de type IgG4-k, qui inhibe l’angiopoïétine de type 3 (ANGPTL3, ''angiopoietin-like 3''). La protéine ANGPTL3 est un inhibiteur endogène de la lipoprotéine lipase (LPL), enzyme de localisation endothéliale impliquée dans l’hydrolyse des triglycérides des chylomicrons et des VLDL (''very low density lipoproteins''). En levant l’inhibition de la LPL, l’évinacumab permet d’accélérer le catabolisme des lipoprotéines riches en triglycérides (chylomicrons et VLDL) et donc de diminuer la triglycéridémie. Par un mécanisme non élucidé à ce jour et indépendant du récepteur aux LDL, l’inhibition de l’ANGPTL3 est aussi associée à une réduction importante du LDL-cholestérol, faisant e l'ANGPTL3 une cible thérapeutique à fort potentiel dans le traitement de l’hypercholestérolémie familiale homozygote.
+
|VM_Définition=[[Anticorps|Anticorps]] monoclonal recombinant, de type IgG4-k, qui inhibe l’angiopoïétine de type 3 (ANGPTL3, ''angiopoietin-like 3''). La protéine ANGPTL3 est un inhibiteur endogène de la lipoprotéine lipase (LPL), enzyme de localisation endothéliale impliquée dans l’hydrolyse des [[Triglycérides|triglycérides]] des chylomicrons et des VLDL (''very low density lipoproteins''). En levant l’inhibition de la LPL, l’évinacumab permet d’accélérer le catabolisme des [[Lipoprotéines|lipoprotéines]] riches en triglycérides (chylomicrons et VLDL) et donc de diminuer la triglycéridémie. Par un mécanisme non élucidé à ce jour et indépendant du récepteur aux LDL (''low density lipoproteins'', l’inhibition de l’ANGPTL3 est aussi associée à une réduction importante du LDL-cholestérol, faisant de l'ANGPTL3 une cible thérapeutique à fort potentiel dans le traitement de l’hypercholestérolémie familiale homozygote.
 
|VM_Commentaires=Indiqué, en perfusion intraveineuse d'une heure, une fois par mois, pour traiter l’hypercholestérolémie familiale homozygote des patients adultes et adolescents de plus de 12 ans, en complément d’autres médications visant à diminuer le cholestérol LDL.
 
|VM_Commentaires=Indiqué, en perfusion intraveineuse d'une heure, une fois par mois, pour traiter l’hypercholestérolémie familiale homozygote des patients adultes et adolescents de plus de 12 ans, en complément d’autres médications visant à diminuer le cholestérol LDL.
 
|VM_Légende_illustration=Évinacumab.
 
|VM_Légende_illustration=Évinacumab.

Version du 14 avril 2021 à 14:14

Synonyme(s) : évinacumab-dgnb
n. m. (DCI). Anticorps monoclonal recombinant, de type IgG4-k, qui inhibe l’angiopoïétine de type 3 (ANGPTL3, angiopoietin-like 3). La protéine ANGPTL3 est un inhibiteur endogène de la lipoprotéine lipase (LPL), enzyme de localisation endothéliale impliquée dans l’hydrolyse des triglycérides des chylomicrons et des VLDL (very low density lipoproteins). En levant l’inhibition de la LPL, l’évinacumab permet d’accélérer le catabolisme des lipoprotéines riches en triglycérides (chylomicrons et VLDL) et donc de diminuer la triglycéridémie. Par un mécanisme non élucidé à ce jour et indépendant du récepteur aux LDL (low density lipoproteins, l’inhibition de l’ANGPTL3 est aussi associée à une réduction importante du LDL-cholestérol, faisant de l'ANGPTL3 une cible thérapeutique à fort potentiel dans le traitement de l’hypercholestérolémie familiale homozygote.

Indiqué, en perfusion intraveineuse d'une heure, une fois par mois, pour traiter l’hypercholestérolémie familiale homozygote des patients adultes et adolescents de plus de 12 ans, en complément d’autres médications visant à diminuer le cholestérol LDL.