A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Groupe 22:Padéliporfine (dipotassique)

De acadpharm
Révision datée du 22 janvier 2021 à 02:38 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Lien sur Vasoconstricteur vers Vasoconstricteur)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Padéliporfine (dipotassique).

n. f. (DCI). Dérivé d’une bactériochlorophylle complexée au palladium. Les bactériochlorophylles sont des pigments photosynthétqiues présents chez différentes bactéries autotrophes qui transforment l’énergie lumineuse en énergie chimique.
Lorsqu’elle est activée par une lumière laser (longueur d’onde 753 nm), la padéliporfine entraîne une série d’évènements physiopathologiques résultant en une nécrose. Des radicaux libres (hydroxyle HO, anion superoxyde O2•-) sont générés dans le système vasculaire, provoquant une hypoxie locale qui, à son tour, induit la libération d’oxyde nitrique (NO) entraînant une sécrétion de l’endothéline-1, neuropeptide vasoconstricteur. Des espèces réactives de l’azote sont également produites, tel le peroxynitrite (O=N‑O‑O-), qui donne le signal de l’apoptose voire de la nécrose cellulaire. Dans le traitement de tumeurs (prostate), la thérapie photodynamique augmente l’agrégabilité érythrocytaire et l’occlusion des microvaisseaux.

Indiquée en monothérapie chez des patients adultes présentant un adénocarcinome de la prostate à bas risque, unilatéral, non traité précédemment, avec une espérance de vie supérieure à 10 ans. Réservée à un usage hospitalier, elle doit être administrée exclusivement par des professionnels formés à la thérapie photodynamique à visée vasculaire.