A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Groupe 3:Xénon

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Anglais : xenon
Espagnol : xenón
Étymologie : grec ξένος xénos étranger, étrange
n. m. [math]{}^{131.3}_{54}\mathrm{Xe}[/math], Gaz rare, élément de la 18éme colonne de la classification périodique (5e période), de configuration électronique Kr4d105s25p6, présent en très petites quantités dans l'atmosphère. L'isotope radioactif 133Xe est utilisé en solution injectable pour l'exploration de la fonction respiratoire et la mesure des débits sanguins cérébraux. Le xénon, comme l'argon et le krypton, servent d'atmosphère pour les lampes à incandescence et sont également utilisés dans les tubes luminescents. Des lampes au xénon sont utilisées dans des détecteurs UV en CLHP et aussi dans des spectrofluorimètres. Cf spectrométrie de fluorescence.
VM_Historique = Le mot " xénon " a été forgé en 1898, par W. Ramsay, chimiste britannique, 1852 – 1916, prix Nobel de chimie 1904, et M. W. Travers, chimiste anglais, 1872 – 1961, pour rappeler que cet élément a été découvert sous forme de gaz inconnu et étranger dans le krypton lors de l'identification successive des éléments argon, krypton, gaz nobles supposés ne posséder aucune réactivité chimique jusqu'à ce que certains dérivés aient été préparés.

</math> colonne de la classification périodique (5[math]\mathrm{^{e}}[/math] période), de configuration électronique [math]\mathrm{[Kr] 4d^{10} 5s^{2} 5p^{6}}[/math], présent en très petites quantités dans l'atmosphère. L'isotope radioactif [math]\mathrm{^{133}Xe}[/math] est utilisé en solution injectable pour l'exploration de la fonction respiratoire et la mesure des débits sanguins cérébraux. Le xénon, comme l'argon et le krypton, servent d'atmosphère pour les lampes à incandescence et sont également utilisés dans les tubes luminescents. Des lampes au xénon sont utilisées dans des détecteurs UV en CLHP et aussi dans des spectrofluorimètres. |VM_Commentaires=Cf spectrométrie de fluorescence. |VM_Historique=Le mot " xénon " a été forgé en 1898, par W. Ramsay, chimiste britannique, 1852 – 1916, prix Nobel de chimie 1904, et M. W. Travers, chimiste anglais, 1872 – 1961, pour rappeler que cet élément a été découvert sous forme de gaz inconnu et étranger dans le krypton lors de l'identification successive des éléments argon, krypton, gaz nobles supposés ne posséder aucune réactivité chimique jusqu'à ce que certains dérivés aient été préparés. |VM_Légende_illustration=Xénon. |VM_Position_illustration=Right |VM_Dimension_illustration=1.25 }}