A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Groupe 4:Carvacrol : Différence entre versions

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[version vérifiée][version vérifiée]
 
Ligne 47 : Ligne 47 :
 
|VM_Sous-entrée_gras=Oui
 
|VM_Sous-entrée_gras=Oui
 
|VM_Sous-entrée_italique=Non
 
|VM_Sous-entrée_italique=Non
|VM_Définition=Ses données de toxicologie ''in vivo'' sont limitées. Le carvacrol a démontré des propriétés génotoxiques ''in vitro'' mais celles-ci n’ont pas été confirmées ''in vivo'', il ne présente donc pas de risque génotoxique pour l’homme. On ne dispose pas de données de cancérogenèse chez l’animal. Le carvacrol n’est pas toxique pour les fonctions de reproduction chez l’animal.<br /> ''In vitro'', le carvacrol présente un effet toxique vis-à-vis des mitochondries à des concentrations micromolaires ce qui se traduit par une activation des mécanismes de l’apoptose. <br />C’est un irritant cutané lorsqu’il est appliqué  en solution à  plus de 0,3% ; il est corrosif pour la peau et induit des lésions graves au niveau des  yeux à forte concentration. Il n’est pas sensibilisant.
+
|VM_Définition=Ses données de toxicologie ''in vivo'' sont limitées. Le carvacrol a démontré des propriétés génotoxiques ''in vitro'', mais celles-ci n’ont pas été confirmées ''in vivo''. Il ne présente donc pas de risque génotoxique pour l’homme. On ne dispose pas de données de cancérogenèse chez l’animal. Le carvacrol n’est pas toxique pour les fonctions de reproduction chez l’animal.<br /> ''In vitro'', le carvacrol présente un effet toxique vis-à-vis des mitochondries à des concentrations micromolaires, ce qui se traduit par une activation des mécanismes de l’apoptose.<br />C’est un irritant cutané lorsqu’il est appliqué  en solution à  plus de 0,3 % ; il est corrosif pour la peau et induit des lésions graves au niveau des  yeux à forte concentration. Il n’est pas sensibilisant.
 
|VM_Légende_illustration=Carvacrol.
 
|VM_Légende_illustration=Carvacrol.
 
|VM_Position_illustration=Right
 
|VM_Position_illustration=Right
 
|VM_Dimension_illustration=1.25
 
|VM_Dimension_illustration=1.25
 
}}
 
}}

Version actuelle datée du 22 décembre 2021 à 16:09


Cosmétologie - Pharmacognosie



Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Carvacrol.

Synonyme(s) : cymophénol
Anglais : carvacrol
Espagnol : carvacrol
Étymologie : français carvi, infixe acr– du latin ācer piquant, perçant, suffixe –ol
n. m. Monoterpène phénolique (2-méthyl-5-isopropylphénol) isomère du thymol, obtenu à partir de l’huile essentielle de certains chimiotypes de plusieurs espèces de Lamiaceae (origans, sarriettes, thyms…) ; également produit par synthèse. Le carvacrol a les mêmes propriétés anti-infectieuses que le thymol.

Le carvacrol apporte une note aromatique typique à de nombreux produits cosmétiques, notamment d’hygiène (dentifrices, savons). Irritant et toxique, son usage devrait être limité.


Cosmétologie - Pharmacologie



Le carvacrol est surtout utilisé en cosmétique où il apporte une note aromatique typique à de nombreux produits, notamment d’hygiène (dentifrices, savons).
Il est également utilisé à faible dose comme additif dans la nourriture pour des propriétés bactéricides et anti fongiques.


Toxicologie



Ses données de toxicologie in vivo sont limitées. Le carvacrol a démontré des propriétés génotoxiques in vitro, mais celles-ci n’ont pas été confirmées in vivo. Il ne présente donc pas de risque génotoxique pour l’homme. On ne dispose pas de données de cancérogenèse chez l’animal. Le carvacrol n’est pas toxique pour les fonctions de reproduction chez l’animal.
In vitro, le carvacrol présente un effet toxique vis-à-vis des mitochondries à des concentrations micromolaires, ce qui se traduit par une activation des mécanismes de l’apoptose.
C’est un irritant cutané lorsqu’il est appliqué en solution à plus de 0,3 % ; il est corrosif pour la peau et induit des lésions graves au niveau des yeux à forte concentration. Il n’est pas sensibilisant.