A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Groupe 7:Trinitrine : Différence entre versions

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[version non vérifiée][version vérifiée]
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
|VM_Sous-entrée_italique=Non
 
|VM_Sous-entrée_italique=Non
 
|VM_Synonyme=trinitroglycérine
 
|VM_Synonyme=trinitroglycérine
|VM_Définition=Ester trinitrique du glycérol. Synthétisée, en 1847, par Asciano Sobrero et fabriquée comme explosif (connu sous le nom de nitroglycérine), à partir des années 1860, dans les usines d'Alfred Nobel, ses propriétés vasodilatatrices ont rapidement été découvertes.  
+
|VM_Définition=Ester trinitrique du glycérol. Synthétisée, en 1847, par A. Sobrero (1812-1888, chimiste italien) et fabriquée comme explosif (connu sous le nom de nitroglycérine), à partir des années 1860, dans les usines d'Alfred Nobel, ses propriétés vasodilatatrices ont rapidement été découvertes.
|VM_Commentaires=Utilisation depuis, comme antiangoreux, la trinitrine reste le traitement de référence de la crise d'angor (voie perlinguale ou intraveineuse). Elle est également utilisée en prophylaxie antiangoreuse (voie transdermique) et dans l'insuffisance ventriculaire gauche (voie intraveineuse). Métabolisée par l'aldéhyde déhydrogénase mitochondriale, elle agit comme donneur de NO, produisant une vasodilatation veineuse prédominante et, par conséquent, une diminution du retour du sang vers le cœur et une diminution du travail et de la consommation d'oxygène myocardiques. Cf dérivé nitré, angine de poitrine, antiangoreux, azote monoxyde, NO.
+
|VM_Commentaires=Utilisation depuis, comme antiangoreux, la trinitrine reste le traitement de référence de la crise d'angor (voie perlinguale ou intraveineuse). Elle est également utilisée en prophylaxie antiangoreuse (voie transdermique) et dans l'insuffisance ventriculaire gauche (voie intraveineuse). Métabolisée par l'aldéhyde déshydrogénase mitochondriale, elle agit comme donneur de NO, produisant une vasodilatation veineuse prédominante et, par conséquent, une diminution du retour du sang vers le cœur et une diminution du travail et de la consommation d'oxygène myocardiques.<br />Cf dérivé nitré, angine de poitrine, antiangoreux, azote monoxyde, NO.
 
|VM_Légende_illustration=Trinitrine.
 
|VM_Légende_illustration=Trinitrine.
 
|VM_Position_illustration=Right
 
|VM_Position_illustration=Right
 
|VM_Dimension_illustration=1.25
 
|VM_Dimension_illustration=1.25
 
}}
 
}}

Version du 5 mars 2015 à 22:17

Synonyme(s) : trinitroglycérine
n. f. Ester trinitrique du glycérol. Synthétisée, en 1847, par A. Sobrero (1812-1888, chimiste italien) et fabriquée comme explosif (connu sous le nom de nitroglycérine), à partir des années 1860, dans les usines d'Alfred Nobel, ses propriétés vasodilatatrices ont rapidement été découvertes.

Utilisation depuis, comme antiangoreux, la trinitrine reste le traitement de référence de la crise d'angor (voie perlinguale ou intraveineuse). Elle est également utilisée en prophylaxie antiangoreuse (voie transdermique) et dans l'insuffisance ventriculaire gauche (voie intraveineuse). Métabolisée par l'aldéhyde déshydrogénase mitochondriale, elle agit comme donneur de NO, produisant une vasodilatation veineuse prédominante et, par conséquent, une diminution du retour du sang vers le cœur et une diminution du travail et de la consommation d'oxygène myocardiques.
Cf dérivé nitré, angine de poitrine, antiangoreux, azote monoxyde, NO.