A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Guggul

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Guggul selon Groupe 4


Pharmacognosie



Synonyme(s) : guggulu ou gugulon
Anglais : guggul ou mukul myrrh tree
Espagnol : guggul ou árbol de mirra de mukul
Étymologie : sanskrit गुग्गुलु guggula guggulu, baume, résine odoriférante
n. m. Arbrisseau buissonnant épineux (Commiphora wightii (Arn.) Bhandari = C. mukul (Hook. ex Stocks) Engl., Burseraceae) des zones arides de l'Inde et du Pakistan. Présence d'une gommo-oléorésine diminuant, chez l'animal, la cholestérolémie et la triglycéridémie ; activité attribuée à des substances stéroïdiennes (guggulstérols et surtout guggulstérones agissant comme antagonistes du récepteur FXR (Farnesoid X activator Receptor).

Le guggul a de nombreuses indications (anti-inflammatoire, anti-obésité, hypocholestérolémiant…) en médecine ayurvédique. Utilisation dans les pays occidentaux, notamment dans ceux de l’Union européenne, d'un extrait standardisé (« guggulipide »), largement diffusé sur internet, dont l'efficacité clinique est contestée ; rapport bénéfice/risque insuffisamment établi.
Les noms « guggul », « guggulu » et « gugulon » désignent à la fois la plante et la gommo-oléorésine qu'elle produit. Depuis une cinquantaine d’années, une surexploitation entraînant une destruction importante des peuplements sauvages de
C. wightii a eu un effet dévastateur sur la production de cette oléorésine en Inde (Gujarat) qui l’importe désormais massivement du Pakistan (Baluchistan) ; la culture du guggul est vivement encouragée par le gouvernement indien.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler