A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Guggul

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 28 septembre 2018


Pharmacognosie



Synonyme(s) : guggulu ou gugulon
Anglais : guggul ou mukul myrrh tree
Espagnol : guggul ou árbol de mirra de mukul
Étymologie : sanskrit गुग्गुलु guggula guggulu, baume, résine odoriférante
n. m. Arbrisseau buissonnant épineux (Commiphora wightii (Arn.) Bhandari = C. mukul (Hook. ex Stocks) Engl., Burseraceae) des zones arides de l'Inde et du Pakistan. Présence d'une gommo-oléorésine diminuant, chez l'animal, la cholestérolémie et la triglycéridémie ; activité attribuée à des substances stéroïdiennes (guggulstérols et surtout guggulstérones agissant comme antagonistes du récepteur FXR (Farnesoid X activator Receptor).

Le guggul a de nombreuses indications (anti-inflammatoire, anti-obésité, hypocholestérolémiant…) en médecine ayurvédique. Utilisation dans les pays occidentaux, notamment dans ceux de l’Union européenne, d'un extrait standardisé (« guggulipide »), largement diffusé sur internet, dont l'efficacité clinique est contestée ; rapport bénéfice/risque insuffisamment établi.
Les noms « guggul », « guggulu » et « gugulon » désignent à la fois la plante et la gommo-oléorésine qu'elle produit. Depuis une cinquantaine d’années, une surexploitation entraînant une destruction importante des peuplements sauvages de
C. wightii a eu un effet dévastateur sur la production de cette oléorésine en Inde (Gujarat) qui l’importe désormais massivement du Pakistan (Baluchistan) ; la culture du guggul est vivement encouragée par le gouvernement indien.