A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Hémostase

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Hémostase selon Groupe 13
Anglais : hemostasis
Espagnol : hemostasia
Étymologie : grec αἶμα haîma sang et στασις stāsis arrêt
1- Arrêt spontané ou thérapeutique d'une hémorragie ; 2- ensemble des phénomènes biologiques qui provoquent cet arrêt.
L'hémostase est de deux types :
1- primaire, hémostase comprenant la vasoconstriction des vaisseaux lésés et les transformations subies par les plaquettes. Dans une première étape, sous l'action du thromboxane A2, il y a libération d'ADP des granules plaquettaires, ce qui déclenche celle du calcium associé aux phosphoprotéines. Celui-ci active les protéines contractiles (actomyosine, thrombosthénine), d'où une déformation de la plaquette, provoquant la présentation externe des phospholipides « collants ». Rendue adhésive, la plaquette se fixe sur la couche sous-endothéliale d'un vaisseau exposée par une lésion, dégageant le collagène. Les plaquettes s'agrègent également entre elles, en présence de fibrinogène et de facteur antihémophilique A. Réversible sous l'action de la prostacycline, cette agrégation est inhibée par certaines substances dont l'acide acétylsalicylique. Dans une seconde étape, les membranes plaquettaires se lysent, libérant les facteurs de coagulation qui y étaient adsorbés, d'où la formation d'un magma visqueux (clou plaquettaire), phénomène alors irréversible. Riche en divers facteurs qui l'entourent (thromboxane A2, ADP, thrombine, substances collantes, calcium), ce magma déclenche l'adhésivité plaquettaire et initie alors la coagulation ;
2- secondaire, hémostase mettant en jeu une cascade de réactions biochimiques engageant les différents facteurs de la coagulation dans des protéolyses partielles, pour aboutir à la formation de fibrine, constituant principal du caillot.
Cf facteurs de coagulation


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler