A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Halopéridol

De acadpharm
Révision datée du 13 mars 2017 à 10:39 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
n. m. (DCI). Butyrophénone neuroleptique antipsychotique qui agit par blocage des récepteurs dopaminergiques centraux, de types D1 et D2. L'activité antipsychotique pourrait venir du blocage des récepteurs dopaminergiques mésolimbiques. Les symptômes extrapyramidaux proviendraient du blocage de récepteurs dopaminergiques striataux. L'activité antiémétique serait due à une action au niveau des chimiorécepteurs de la zone gâchette (chemoreceptor trigger zone) située dans l'area postrema.

Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2013, 0616).

Chez les patients atteints de cancer, il est utilisé (base et décanoate) dans la prévention et le traitement des nausées et des vomissements postopératoires ou induits par une chimiothérapie ou une radiothérapie, dans les délires postopératoires ou des patients en fin de vie, et dans les états d'agitation et d'agressivité. Les principaux effets indésirables sont d'ordre neurologique, neurovégétatif, cardiovasculaire, ou endocrinien, et le syndrome malin des neuroleptiques.