A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Hydatidose

De acadpharm
Révision datée du 5 mars 2017 à 13:02 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 05 mars 2017
Synonyme(s) : échinococcose hydatique
Anglais : hydatidosis
Espagnol : hidatidosis
Étymologie : grec ὑδατίς hudatís cloque remplie d'eau qui se forme sous la paupière ou près du foie, suffixe –ose maladie
n. f. Maladie provoquée par l'ingestion d'œufs d'Echinococcus granulosus provenant du chien, hôte définitif habituel du ténia échinocoque, qui se développent à l'état larvaire (hydatide ) en formant, sur 3 à 10 ans, des kystes dans le foie, les poumons (15 à 20 % des cas), la rate, le cerveau, les os, le cœur. Maladie potentiellement mortelle pouvant affecter les animaux sauvages ou domestiques et les humains. Contamination par contact direct avec le chien et par ingestion d'aliments souillés par ses déjections. Ne sévit que dans les régions où coexistent chiens et herbivores qui sont les hôtes intermédiaires. Hépatomégalie indolore bien tolérée et calcifications visibles en radiographie autour du kyste, accidents de compression mécanique notamment des voies biliaires créant une cholestase, du système porte provoquant une hypertension portale et des veines sus-hépatiques induisant le syndrome de Budd – Chiari. Possibilités de fissuration ou rupture avec choc anaphylactique, ou muette et révélée par une hydatidose secondaire multiple du péritoine.

Diagnostic direct ou indirect.