A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Hygiène

De acadpharm
Révision datée du 10 février 2018 à 13:02 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 10 février 2018
Anglais : hygiene
Espagnol : higiene
Allemand : Hygiene, Gesundheitslehre
Étymologie : grec ὑγίεια hugíeia santé, bonne santé, guérison, de Ὑγίεια Hugíeia Hygie, déesse de la santé
n. f. Concept relatif à l'ensemble des principes, orientations et mesures à caractère préventif ou curatif propres à promouvoir, conserver ou restaurer la santé à l'échelle individuelle ou collective. Par essence, l'hygiène est multidisciplinaire, ses interventions de nature médicale, technico-ingénierique ou sociopolitique visant à la fois les comportements et l'environnement.
Selon le cadre d'application, on parle d'hygiène physique ou mentale, d'hygiène urbaine ou rurale, d'hygiène alimentaire, de l'habitat ou industrielle, d'hygiène hospitalière, d'hygiène publique ou sociale... Concept très lié à la notion de santé, il a progressivement fait place aux concepts de santé publique et de santé environnementale tels que définis par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Par une extension courante, le mot « hygiène » caractérise aussi le niveau de propreté constaté ou apporté chez un individu, dans une collectivité humaine, voire un local ou un équipement. Cf hygiénisme .



Cosmétologie



Hygiène intime produits

Anglais : intimate hygiene products
Espagnol : productos de higiene íntima, productos para la higiene íntim
Allemand : Produkte für die Intimpflege
Un produit d’hygiène intime est un produit cosmétique destiné à être mis en contact avec les organes génitaux externes (Cf. définition produit cosmétique).
Ce type de produit a comme objectif principal le lavage, chez la femme et chez l'homme, du sexe proprement dit et de la zone entourant le périnée ; il peut également prévenir ou combattre, par une formulation adaptée, les démangeaisons, les irritations, les mauvaises odeurs dues notamment à une sécrétion naturelle blanchâtre (le smegma), les brûlures et les infections génitales dues aux virus, bactéries et champignons, qui se développent aisément dans cette zone fragile et sensible.
Ces produits sont surtout utilisés par les femmes pour lesquelles ils doivent respecter le pH et la flore vaginale, parfois par les fillettes, voire de plus en plus par les hommes. Ils se présentent essentiellement sous forme de savons neutres ou même acides pour leur bon pouvoir nettoyant, d'émulsions très fluides ou de mousses avec des tensioactifs peu détergents, de pains dermatologiques, de gels, de lotions ou de crèmes à phase continue aqueuse.
Les substances actives les plus répandues sont généralement des substances végétales apaisantes (extrait de bardane), des huiles surgraissantes (huile d'olive), des substances hydratantes (Aloe vera), voire des acides faibles (acide lactique pour rétablir le pH vaginal) et des antiseptiques (ammoniums quaternaires).

Il est recommandé d’éviter un excès de lavage, notamment des douches vaginales même avec de l'eau claire et se laver si possible mains nues.