A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Hyperuricémie

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Hyperuricémie selon Groupe 19
Anglais : hyperuricaemia
Espagnol : hiperuricemia
Étymologie : grec ὑπέρ hupér hyper– préfixe signifiant le plus haut degré, l'excès, οῦρον oûron urine et αἶμα haîma sang
n. f. Augmentation, au-dessus de 420 μmoles/L, soit 70 mg/L, de la concentration d'acide urique dans le sang. L'hyperuricémie est facteur de risques de lithiase rénale et de goutte. Elle peut aussi engendrer une encéphalopathie dite hyperuricémique à des concentrations très élevées (supérieure à 800 μmoles/L, soit 133 mg/L).

Elle peut être d'étiologie nutritionnelle (excès d'apport en bases puriques), due à un dysfonctionnement du trafic glomérotubulaire de ce métabolite, liée à une compétition de sa sécrétion tubulaire notamment avec l'acide acétylsalicylique ou lors d'hyperlactacidémies et de maladies génétiques comme la fructosémie essentielle. Elle peut aussi survenir au cours du traitement par les antimitotiques par lyse des cellules cancéreuses avec libération massive de bases puriques et au cours d'un traitement par certains diurétiques de l'anse.
Cf goutte.



Hyperuricémie congénitale

Synonyme(s) : maladie de Lesch – Nyhan
Maladie génétique par mutation du gène HPRT1 (chr X q26.1) se traduisant par le déficit en Hypoxanthine-guanine phosphoribosyltransférase (HGPRT) provoquant une hyperuricémie congénitale massive.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler