A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Hypothyroïdie : Différence entre versions

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[version non vérifiée][version vérifiée]
(Mise à jour date de révision)
(Mise à jour date de révision)
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Titre et classement
 
{{Titre et classement
|VM_Date_de_révision=14 décembre 2019
+
|VM_Date_de_révision=22 décembre 2019
 
|VM_Titre_gras=Oui
 
|VM_Titre_gras=Oui
 
|VM_Titre_italique=Non
 
|VM_Titre_italique=Non

Version actuelle datée du 22 décembre 2019 à 20:01

Dernière modification de cette page le 22 décembre 2019
Anglais : hypothyroidism
Espagnol : hipotiroidismo
Allemand : Hypothyreose
Étymologie : grec ὑπο hupo hypo– préfixe signifiant en dessous (en langues modernes : petite quantité, diminution, insuffisance) et thureoeidês en forme de bouclier
n. f. Dérèglement de la glande thyroïde s'accompagnant d'une diminution de la sécrétion des hormones thyroïdiennes. Elle se traduit par un ralentissement du métabolisme et la perturbation de nombreuses fonctions de l'organisme, entraînant notamment : fatigue chronique, sensation de froid, prise de poids, ralentissement du rythme cardiaque, dépression, troubles de mémoire.
£n dehors de l’hypothyroïdie congénitale, une hypothyroïdie peut être due à un dérèglement du système immunitaire qui attaque les cellules de la thyroïde et réduit la production d'hormones (thyroïdite de Hashimoto, thyroïdite post-partum), à un traitement qui altère la glande (iode radioactif, amiodarone, lithium, radiothérapie...), plus rarement à un dysfonctionnement de l'hypophyse.


Hypothyroïdie congénitale

Synonyme(s) : hypothyroïdie néonatale
Anglais : congenital hypothyroidism
Espagnol : hipotiroidismo congénito
Allemand : Hypothyreose kongenital
Défaut ou absence d’hormones thyroïdiennes présent dès la naissance, Elle est dû principalement à un malformation de la glande (dysgénésie) pouvant aller jusqu’à son absence complète (athyréose). Elle peut aussi être due à des troubles de l’hormonogenèse. En l'absence de traitement, elle entraîne un important retard de croissance et, à terme, un nanisme et un déficit intellectuel sévère et irréversible.

L'hypothyroïdie congénitale est systématiquement dépistée à la naissance dans de nombreux pays, dont la France depuis 1978, permettant d’instaurer un traitement dès les premiers jours de vie pour prévenir les conséquences de la maladie.
Cf dépistage.