A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Immuno-électrophorèse

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Immuno-électrophorèse selon Groupe 12
Anglais : immunoelectrophoresis
Espagnol : inmunoelectroforesis
Étymologie : latin immūnis dispensé de toute charge, qui se soustrait aux charges, paresseux, exempt de, libre de, pur, grec ἤλεκτρον ếlektron ambre jaune et φορός phorós qui porte en avant, qui pousse
n. f. Technique d'analyse qualitative d'un mélange d'antigènes dans une solution. Inventée par Grabar et Williams, elle met en jeu une séparation électrophorétique des protéines dans un gel d'agarose, suivie d'une diffusion double selon une direction perpendiculaire à l'axe de migration électrophorétique contre des anticorps. Chaque zone d'équivalence correspondant à un précipité se traduit par un arc de précipitation.

Permet de caractériser des composants monoclonaux dans le sérum.


Immuno-électrophorèse bidimentionnelle

Anglais : two-dimensional immunoelectrophoresis
Espagnol : inmunoelectroforesis bidimensional
Technique qualitative ou quantitative d'analyse d'un mélange d'antigènes par électro-immunodiffusion simple après séparation des antigènes par électrophorèse en gel. La surface de chaque zone de précipitation est proportionnelle à la concentration en antigène.


Immuno-électrophorèse fusiforme

Synonyme(s) : électro-immunodosage, électro-immunodiffusion simple, méthode de Laurell
Anglais :  electroimmunodiffusion
Espagnol : electroinmunodifusión
méthode dérivée de l’immunodiffusion simple de Mancini, dans laquelle l’antigène migre de façon rapide, forcée et unidirectionnelle, sous l’effet d’un champ électrique dans un gel renfermant l’anticorps. À l’équivalence, l’arc de précipitation formé entre l’antigène et l’anticorps a la forme d’une fusée dont la hauteur est proportionnelle à la concentration en antigène.

Métode peu utilisée actuellement.


Immuno-électrophorèse inversée

Synonyme(s) : immunoélectrophorèse à contre courant, électrosynérèse
Anglais : electrosyneresis
Espagnol : electrosineresis
Variante de la méthode qualitative d’immunodiffusion double d’Ouchterlony dans laquelle les antigènes migrent vers l’anode et les anticorps vers la cathode sous l’effet d’un champ électrique, ce qui accélère la diffusion. Un arc de précipitation se forme à leur rencontre à l’équivalence.

Méthode plus rapide et plus sensible que l’immunodiffusion double.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler