A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Inducteur

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Inducteur selon Groupe 7
Anglais : inductor
Espagnol : inductor
Étymologie : latin inductŏr celui qui introduit, qui applique sur
n. m. Se dit d'une substance, d'un mécanisme qui entraîne la production d'une réaction, le démarrage d'un processus, d'un effet. Par exemple, dans un système biologique, un agent ou une circonstance (médicaments, stress, facteurs environnementaux...) capable de déclencher une réaction déterminée ou une séquence programmée de réactions.



Chimie thérapeutique - Pharmacologie



Inducteur de l'ovulation

Anglais : ovulation inductor
Espagnol : inductor de ovulación
Substance appartenant à la classe pharmacologique des molécules dont l'effet final est d'augmenter la sécrétion de FSH et/ou de LH ou d'en mimer les effets, afin de déclencher l'ovulation et permettre la maturation folliculaire. On distingue :

1- les dérivés du triaryléthylène, en particulier le clomifène, dont la structure rappelle celle des œstrogènes et qui, en inhibant, de façon compétitive, les récepteurs œstrogéniques hypothalamo-hypophysaires, suppriment l'effet freinateur des œstrogènes, aboutissant ainsi à une stimulation de la sécrétion des gonadotrophines (gonadostimulines) hypophysaires FSH et LH.
2- les analogues de LH, lutropine alfa et choriogonadotropine alfa, protéines recombinantes, et gonadotrophine chorionique humaine extraite de l'urine de femme enceinte, qui, agissant comme la LH, déclenchent l'ovulation en se liant au récepteur LH/hCG.
3- les analogues de FSH, follitropine alfa et follitropine bêta d'origine recombinante, urofollitropine hautement purifiée à partir des urines de femmes ménopausées.
4- l'association d'analogues de FSH et de LH, follitropine alfa + lutropine alfa d'origine recombinante, ménotropine obtenue à partir de l’urine de femmes ménopausées.
5- l'acétate de gonadoréline, décapeptide de synthèse identique la gonadolibérine naturelle.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler