A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Iobenguane (iode-123)

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Iobenguane (iode-123) selon Groupe 7
Iobenguane (Iode-123).

Synonyme(s) : méta-iodobenzylguanidine, mIBG, MIBG
n. m. (DCI). Composé radiopharmaceutique constitué de sulfate de 3-iodobenzylguanidine marqué à l'iode-123. L'isotope 123I émet plusieurs types de radiations, rayonnements X, β (électrons) et γ (pour 93 % avec une énergie de 159 keV). Sa période radioactive est de 13,2  heures, ce qui en fait un radionucléide bien adapté à l'imagerie médicale, malgré son coût élevé. Il est surtout employé lors de scintigraphies thyroïdiennes ; les activités maximales utilisées sont de 15 MBq.
Ce médicament est à usage diagnostique uniquement pour : 1- la scintigraphie des tumeurs des tissus dérivés de la crête neurale embryonnaire, telles que les phéochromocytomes, les paragangliomes, les chémodectomes et les neurogangliomes ; 2- la détection, la classification et le suivi après traitement des neuroblastomes ; 3- l'évaluation de la captation de l'iobenguane, lorsqu’une utilisation thérapeutique est envisagée ; 4- la recherche d’une hyperplasie médullosurrénalienne ; 5- l'appréciation de l’innervation sympathique du myocarde.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1113).

L'iobenguane (iode-123) doit être administré lentement, sur plusieurs minutes, par voie intraveineuse. Sa captation par les granules chromaffines peut, en théorie, provoquer une sécrétion rapide de noradrénaline, provoquant une poussée hypertensive. Le patient doit donc être gardé sous surveillance constante lors de l'administration. Parmi toutes les aralkylguanidines, l'iobenguane est préféré pour sa plus faible captation hépatique et sa meilleure stabilité in vivo, et donc une moindre captation thyroïdienne de l'iode libre.
La
Food and Drug Administration (FDA) recommande, pour l'iobenguane marqué à l'iode-123, l'administration d'iodure de potassium une heure avant l'administration du composé radiopharmaceutique, quel que soit l'âge, alors que l'Association européenne de Médecine Nucléaire recommande, aussi bien pour l'iobenguane à l'iode-123 qu'à l'iode-131, l'administration d'iodure de potassium un jour avant l'administration du composé radiopharmaceutique et de continuer un jour après celle-ci.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler