A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Iode

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Iode selon Groupe 3
Anglais : iodine
Espagnol : yodo
Étymologie : grec ἰώδης iốdês âcre
n. m. [math]{}^{126,90}_{53}\mathrm{I}[/math], quatrième non-métal de la famille des halogènes, 17e colonne (VIIB), appartenant à la 5e période de la classification périodique. Structure électronique [Kr] 4d10 5s2 5p5. Présente des analogies avec ses homologues, mais est moins électronégatif. Élément essentiel des hormones thyroïdiennes.


Iode dit minéral

L’iode n’est plus utilisé en thérapeutique que sous forme de dérivés. Les iodures (iodure de sodium, de potassium, d'ammonium) sont utilisés en association avec d'autres oligoéléments sous forme de solution à diluer pour perfusion, en association sous forme de solution pour perfusion avec des acides aminés et des glucides, au sein d’antiglaucomateux, de myotiques, d’inhibiteurs de la cholinestérase, de parasympathomimétiques, d’antiasthmatiques, de ganglioplégiques . L’iodure de potassium est utilisé par voie orale en prévention de l’accumulation d’iode radioactif au niveau de la thyroïde en cas de contamination accidentelle. Comme antiseptique, l’iode a été remplacé par des dérivés phénoliques (exemple : clioquinol) ou des complexes, en particulier la povidone iodée.


Iode dit organique

Iode dont les atomes font partie de la structure des molécules. Cas des hormones thyroïdiennes et produits utilisés en thérapeutique substitutive thyroïdienne (liothyronine, tiratricol...), ainsi que de nombreuses molécules utilisées : 1- en radiologie, en qualité d'opacifiant des espaces sous-arachnoïdiens, de la cavité utérine, des articulations, des voies urinaires, du tube digestif. La plupart des produits de contraste utilisés en radiologie contiennent de l’iode (exemple, l'acide ioxitalamique) ; 2- en thérapeutique, dans des domaines variés, en gynécologie – obstétrique au sein d'antibactériens locaux (solution vaginale, ovule), en dermatologie au sein d'antifongiques, antiherpétiques et antiseptiques locaux (gel ou solution pour application cutanée, compresses imprégnées, pansement médicamenteux), en stomatologie et en ophtalmologie au sein d'antiseptiques locaux (solution pour bain de bouche, gargarisme, solution pour irrigation oculaire). L'iode est présent également dans plusieurs autres substances utilisées en thérapeutique (exemple : amiodarone, antiarythmique cardiaque).


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler