Modifier Publication : Iodure

Aller à : Navigation, rechercher

Vous n'êtes pas autorisé(e) à modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l'ordre.

L'administrateur ayant verrouillé la base de données a fourni l'explication suivante :
Le dictionnaire est en cours de migration


Iodure selon Groupe 3
Anglais : iodide
Espagnol : ioduro ou yoduro
Étymologie : grec ἰώδης iốdês âcre
n. m. Base conjuguée (I-) de l'iodure d'hydrogène ou acide iodhydrique HI, acide fort, forme sous laquelle l'organisme utilise l'iode dont il a besoin. Provient de l'alimentation et en particulier de l'eau. Les produits de la mer sont une source importante d'iode pour l'organisme humain. L'iodure (isotope [math]{}^{123}_{53}[/math]I) de sodium (NaI) est utilisé comme produit de diagnostic (Cf thyroïde, radiopharmacie) et l'iodure (isotope [math]{}^{131}_{53}[/math]I) de sodium est utilisé en cancérologie de la thyroïde (Cf radiopharmacie).

Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS.

La solution de Lugol (de J. C. A. Lugol, 1788 – 1851, chimiste et médecin français), inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS (médicaments de la thyroïde), est une solution de diiode et d'iodure de potassium utilisée pour des dépistages divers.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler