Ouvrir le menu principal
Dernière modification de cette page le 21 octobre 2020
Anglais : ipilimumab
Espagnol : ipilimumab
n. f. Anticorps monoclonal entièrement humanisé anti-CTLA-4 (IgG1 kappa) produit dans des cellules ovariennes de hamster chinois par la technique de l'ADN recombinant. L'ipilimumab se lie à une molécule appelée l'antigène 4 des lymphocytes T cytotoxiques (CTLA-4 ou cytotoxic T cells antigen-4), se trouvant à la surface de ces cellules T. Cet antigène est un régulateur négatif de l'activation des cellules T. L'ipilimumab est alors un potentialisateur des cellules T qui bloque spécifiquement le signal inhibiteur de l'antigène CTLA-4, conduisant ainsi à une activation des cellules T, à leur prolifération, et à l'infiltration des tumeurs par les lymphocytes, aboutissant à la mort des cellules tumorales. Le mécanisme d'action de l'ipilimumab est indirect, en activant la réponse immunitaire via les cellules T.

Indication dans le traitement du mélanome avancé (non résécable ou métastatique), chez les patients adultes ayant préalablement reçu un traitement cytotoxique. L'ipilimumab est le plus souvent associé à des effets indésirables résultant d'une activité immunitaire augmentée ou excessive. La plupart, dont des effets sévères, sont résolues après l'instauration d'un traitement médical approprié ou l'arrêt du traitement. Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont les suivants : diarrhée, rash, prurit, fatigue, nausée, vomissement, diminution de l'appétit et douleur abdominale.
Le 6 octobre 2020, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux a autorisé la combinaison du nivolumab avec l’ipilimumab pour le traitement du mésothéliome.