A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Isoflavone

De acadpharm
Révision datée du 13 mars 2017 à 10:48 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 28 f�vrier 2017


Pharmacognosie



Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Isoflavone.

Synonyme(s) : 3-phénylchromone
Anglais : isoflavone
Espagnol : isoflavona
Étymologie : grec ἴσος ísos égal, latin flāvus jaune, suffixe -one
n. f. Nom désignant la 3-phényl-1-benzopyran-4-one et, par extension, l'ensemble des composés possédant ce squelette. Les isoflavones naturelles sont des constituants polyphénoliques d'origine végétale, formés biogénétiquement à partir des flavanones ; existent à l'état libre (= aglycones, par exemple génistéine, daidzéine) ou sous forme d'hétérosides (O-hétérosides, par exemple génistine, daidzine et leurs esters maloniques). L'isoflavone la plus étudiée, la génistéine, possède de nombreuses activités biologiques : fixation avec une faible affinité sur les récepteurs aux œstrogènes, essentiellement l'isoforme β, inhibition de différentes enzymes (fonction tyrosine-kinase de récepteurs aux facteurs de croissance, topoisomérases...) et de l'angiogenèse. Génistéine, daidzéine et leurs hétérosides sont présents en forte concentration dans la graine de soja à laquelle ils confèrent des propriétés de phyto-œstrogènes.

En cosmétologie, les isoflavones du soja sont utilisées notamment dans des produits à visée anti-vieillissement de la peau.