A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Karl Fisher (méthode de)

De acadpharm
Révision datée du 15 janvier 2016 à 21:40 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : Karl Fisher titration
Espagnol : método de Karl Fisher
Étymologie : de Karl Fisher, 1901 – 1958, chimiste allemand
n. f. Méthode de dosage de l'eau par voie chimique. Fondée sur le fait que l'iode n'oxyde l'anhydride sulfureux qu'en présence d'eau. L'iode ajouté est en général en solution méthanolique, tandis que l'anhydride sulfureux est en solution pyridinique. Le bilan réactionnel s'écrit :
H2O + I2 + SO2 + CH3OH + 3 B → BH+ + CH3SO4- + 2 BH+ + 2I- où la pyridine est symbolisée par B. Le titrage est en retour. On ajoute un excès d'iode par rapport à l'eau contenue dans l'échantillon. L'excès d'iode est titré par une solution titrée d'eau, méthanolique ou pyridinique. Le point équivalent est marqué par l'apparition de la couleur brune de l'iode en présence des ions iodure ou, mieux, est indiqué par ampérométrie avec deux électrodes indicatrices de platine. Est mis, alors, à profit la réversibilité du système électrochimique iode/iodure.

Méthode convenant bien à la détermination de petites quantités d'eau telles que celles contenues dans les hydrates, les complexes, les solvants organiques.